Ses dimensions et son rayon de braquage de 10,5 mètres seulement, un des plus faibles de sa catégorie, lui permettent d’emprunter des rues étroites et de se glisser dans les espaces de stationnement les plus réduits en toute facilité.
La face avant est plaisante et avenante. Le nouveau fourgon de Ford adopte le style de la Fiesta / Focus avec cette large calandre à six côtés spécifique à la famille Ford. Elle est encadrée par des phares à haute technologie qui offrent une excellente visibilité.
Ils sont efficacement protégés grâce aux pare-chocs avant et arrière. Par ailleurs, l’arrondi des angles avant participe à la réduction de l’impact des chocs et des éraflures. Une conception astucieuse aide à maintenir les coûts de maintenance et de réparation à un niveau minimum.
Par exemple, le pare-chocs arrière en trois parties (contrairement aux autres fourgons, le Transit Courier ne nécessite pas le remplacement de l’intégralité du pare-chocs en cas de bosse sur une des extrémités), la protection latérale et les phares bien protégés sont autant d’éléments qui aident à minimiser les dommages causés par un accident.
Cela participe à la réduction de la prime d’assurance !
Traction avant, direction assistée, châssis performant et direction précise, le Transit Courier ne craint pas les voyages au long cours : roulis contenu, confort satisfaisant, sièges épais et accueillants.
Relativement confortable, le Transit Courier affiche une précision de conduite et une qualité d’amortissement que pourraient lui envier bien des berlines réputées dynamiques. En réalité, c’est lui qui propose une conduite dynamique.
Pas vraiment dans les performances des moteurs, mais plutôt dans la qualité des trains roulants. Il dispose, en outre, d’une multitude de technologies intelligentes destinées à protéger le conducteur, ses passagers et son chargement : réduction du risque de dérapage en cas de pluie ou de verglas, freinage automatique, aide au démarrage en côte, contrôle dynamique de la trajectoire (Electronic Stability Program ou ESP) pour une plus grande maîtrise du véhicule.
Par exemple, des capteurs contrôlent en permanence la vitesse de chaque roue, le sur ou sous-virage et l’angle de braquage. Si on braque brusquement à gauche ou à droite pour éviter un obstacle, l’ESP équilibre de manière précise la puissance de freinage entre chacune des roues et peut même réduire la puissance du moteur pour assurer la stabilité et le contrôle du véhicule.
Tous les matériaux utilisés à l’intérieur de la cabine ont subi des tests approfondis, de manière à assurer une résistance maximale. Une usure inférieure permet ainsi au véhicule de conserver son aspect impeccable et professionnel plus longtemps, ce qui aide également à lui assurer une bonne valeur à la revente.
Les nouveaux sièges sont à la fois solides et ergonomiques. Ils permettent d’avoir toutes les commandes et rangements à portée de main. La connectivité du Transit Courier permet de travailler en déplacement, c’est un véritable bureau mobile.
La cabine comprend une ou deux prises 12V, une connectivité Aux et USB, des porte-gobelets. Pour plus de sécurité, un tiroir de rangement situé sous le siège permet de ranger facilement un ordinateur portable à l’abri des regards. La station d’accueil MyFord, située en haut du tableau de bord, est prévue pour recevoir un téléphone portable, un lecteur MP3 ou un GPS.
Elle est équipée d’un port USB. Le système Ford SYNC permet de contrôler la musique et de passer et recevoir des appels sur un portable en mode mains-libres en utilisant des commandes vocales. Le système peut même lire les SMS à voix haute.
La console centrale offre un espace adapté aux documents A4 et un support permettant d’accueillir des bouteilles est prévu sur chaque portière.
Malgré son faible encombrement, le Ford Courier offre un espace de chargement de 2,3m³, c’est-à-dire 10% de volume en plus que les autres véhicules de sa catégorie. Il permet de stocker une euro-palette et 660kg.
Avec la cloison rabattable grillagée, on obtient une longueur de chargement exceptionnelle de 2,60m au lieu de 1,60m. Une longueur qui permet de charger en toute sécurité de longs éléments tels que des échelles, tuyaux ou planches. Cette cloison grillagée modulable permet, en outre, de protéger le conducteur de son chargement lorsqu’il est entreposé sur le siège passager rabattu à plat.
Un équipement disponible de série sur la finition Trend et fourni avec le siège passager avant rabattable à plat. Des points d’arrimage, montés sur les parois latérales, permettent de libérer l’espace au sol et garantissent la sécurité du chargement.
Ford a également prévu des fixations sur le côté de la carrosserie, au niveau de la taille et des épaules pouvant supporter un poids de 30kg. La cabine et la zone de chargement sont protégées : la première par un plancher en caoutchouc, la seconde par un revêtement robuste qui évite que le fourgon et son contenu soient abimés par des chocs ou des rayures qui peuvent survenir au cours d’une journée de travail.
Un éclairage de l’espace de chargement est installé de série. Il est possible de choisir en option l’éclairage à Led ultra-lumineux. Le Courier est également équipé de systèmes qui permettent de verrouiller et déverrouiller les portes individuellement, de détecteurs de mouvement qui sont en mesure de déclencher l’alarme, même si la batterie est déconnectée.
Sous le capot, le nouveau moteur essence turbo 1.0 litre 3 cylindres EcoBoost fournit une puissance de 100ch. Digne d’un moteur 1.6 litre classique, tout en consommant environ 25% de carburant en moins et en diminuant nettement les émissions de CO2, il prétend avoir les consommations les plus faibles de sa catégorie pour un moteur essence.
Ford propose également deux moteurs diesel. Les clients peuvent opter pour le 1,6 litre TDCi de 95 ch ou le 1,5 litre TDCi de 75 ch dont la consommation s’établirait à 3,7 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 97g/km (avec Stop et Start associé à un limiteur de vitesse à 100 km/h).
Comme d’habitude, les acheteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, se tourneront en majorité vers les deux motorisations diesel. Et pourtant, la meilleure proposition est le 3 cylindres 1.0 essence : 100 ch, du nerf (12,3?s de 0 à 100 km/h), moins cher que les TDCi et de surcroît plus discret.
Un atout pour qui roule beaucoup et loin, le niveau sonore étant la faiblesse structurelle de la plupart des fourgons. Toutes les versions sont soumises à des périodicités d’entretien d’un an ou 30 000 km.