Selon l'étude publiée pour le site Atlantico, 37% des sondés ont le sentiment que le travail non déclaré est "nettement plus pratiqué qu'il y a quelques années" autour d'eux, 26% "un peu plus".
Au total, 63% notent une recrudescence de ces pratiques. Seulement 4% observent, au contraire, une baisse du travail au noir. 33% ne voient ni baisse ni hausse. En revanche, en ce qui les concerne, 65% des personnes interrogées assurent ne jamais y avoir recours "personnellement".
Parmi les 35% restant, 8% avouent y avoir recours "plus souvent", 9% "moins souvent", et 18% "ni plus ni moins". Selon le sondage, les jeunes de moins de 35 ans sont les plus touchés par le phénomène, 14% admettant y avoir recours "plus souvent".
En tant que consommateurs, 33% des Français indiquent avoir déjà payé au noir un artisan ou une entreprise pour des travaux chez eux, 22% pour du ménage, du baby-sitting ou des cours, et 22% pour réparer leur voiture.
Comme salariés, 20% des sondés avouent avoir été payés au noir pour du ménage, du baby-sitting ou des cours, 18% pour avoir réalisé des travaux chez quelqu'un.
L' enquête a été réalisée en ligne du 18 au 22 septembre auprès d'un échantillon de 1.990 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
Qu'est ce que vous attendez avec un taux tva de 20%, vous vivez dans quelle monde les gars, et ça va augmenter de plus en plus.
Vrai. Ce qui est ahurissant, c'est de voir déferler sur les chantiers des hordes de roumains, polonais en travailleurs détachés, la moitié des gars non déclarés et toi, pauvre c**, tu déclares tout ton personnel, mais tu as plus de boulot. Je suis pour la concurrence mais actuellement, il n'y a pas assez de contrôles et les artisans et sociétés honnêtes crèvent tous les jours.
Comme salariés, 20% des sondés avouent avoir été payés au noir pour du ménage, du baby-sitting ou des cours, 18% pour avoir réalisé des travaux chez quelqu'un.cela est NORMAL surtout si la personne n'est pas marié quelle n'a pas d'enfant a charge et que ça permet d'apprendre son propre métier. ce qui n'est pas normal c'est des structure énorme qui embauche en masse et des millier d'euros circule pour voir grandir des hlmS et autre et que on n'ose pas les interpeller pour cause de trop d'argent en cause avec les milliardaire et cela vous on n'y peux rien??????????????
- -
Il semblerait que vous soyez surpris par ces chiffres qui ne sont que les effets d'une politique de "matraquage" d'impôts, de taxes et ceci toujours sur les classes moyennes ... celles qui consommaient ... à savoir : - Hausse des taux de TVA - Hausse des impôts - Imposition des heures supplémentaires. Trop c'est trop....aujourd'hui les Français en ont marre de payer, marre de la solidarité nationnale, tous leurs efforts ne servent à rien, le trou est toujours béant et sans fond, sinon d'engraisser des polititiens de gauche ou de droite qui se font prendrent les uns après les autres la main dans la caisse ou qui oublient de payer leurs impôts. Marre de payer pour un système d'allocations de chomage et autres allocations qui autorise à ne pas travailler et à bénéficier de revenus supérieurs à ceux d'un ouvrier ou d'un employé qui se lève tous les matins ... Aujourd'hui, c'est chacun pour soi ... Je pense que l'exemple de nos polititiens a bien été compris ...