Le Conseil régional devait adopter en plénière le transfert de gestion d'une large part (60%) des fonds structurels européens et d'investissement, en vertu de la loi de modernisation de l'action publique de janvier 2014.
Sur la période 2014-2020, "l'Ile-de-France va recevoir 900 millions, c'est-à-dire une progression de 25%", a souligné M. Romero (PS). "L''Etat en gère 360 millions, la Région 540, destinés à réduire les inégalités territoriales", a-t-il précisé.
"Ces fonds sont souvent illisibles pour les collectivités, associations ou communautés de communes qui pourraient y prétendre. Pour les aider à monter leur dossier, nous allons créer une brigade d'intervention, a annoncé M. Romero.
Le vice-président a assuré que 2014 ne serait "pas une année blanche pour le montage de projets". Il a sillonné la région "depuis deux ans pour préparer les élus à ce transfert" et identifier les projets qui pourraient prétendre aux fonds européens (social-FSE, développement-FEDER, agriculture, environnement -FEDEAR).
Un site internet est dédié à ces fonds (http://www.europe.iledefrance.fr). Pour l'instant, "la région a identifié une douzaine de projets sur des programmes urbains qui dépassent en global 100 M€ (sur les 7 ans de la programmation, ndlr) et qui combinent les thématiques économiques, énergétiques et sociales", a relevé M. Romero.
Autre motif de satisfaction, la région a obtenu en plus 30 M€ pour les territoires prioritaires d'éducation qui viendront soutenir la lutte contre le décrochage scolaire, "grande cause régionale".