« Il va y avoir un tarif plus élevé, d'au moins 10%, quand l'électricité sera produite à partir de panneaux fabriqués en France, c'est-à-dire à partir de 60% de valeur ajoutée produite en France », confie Nathalie Kosciusko-Morizet.
« C'est la création d'un tarif qu'on peut appeler « à l'italienne » car les Italiens le font déjà », précise t-elle, soulignant que cette annonce a été faite ce mardi par Nicolas Sarkozy aux représentants syndicaux de l'usine Photowatt à Bourgoin-Jallieu (Isère), pionnier français des panneaux solaires.
« C'est le dernier maillon d'un dispositif qui se met en place qui est de produire de l'électricité renouvelable mais en créant des emplois en France », a-t-elle ajouté, en rappelant la place prépondérante occupée par les panneaux importés d'Asie, de Chine en particulier.
Interrogée sur le calendrier de mise en place d'une telle mesure, la ministre a évoqué un décret qui devrait être publié "d'ici quelques semaines". «Il y a quelques contraintes légales qui font que cela ne se fait pas comme ça, du jour au lendemain, mais cela peut être relativement rapide ».
« Certains critiqueront en se demandant si c'est conforme aux règles européennes, anticipe t-elle. Moi, j'observe que, pour le moment, le tarif italien n'a pas été attaqué, donc on ne va se priver de donner un coup de pouce à l'industrie française ».
Source : batirama.com / AFP