Les 823 jeunes sélectionnés, dont 285 dans les métiers du BTP, démarrent trois jours de compétition intense où ils devront donner le meilleur d’eux-mêmes. Talent, engagement, excellence et partage seront au rendez-vous de cet événement inédit, ouvert au grand public !
Appréhender les métiers tels qu’ils sont exercés en entreprise, voir à l’oeuvre des jeunes déterminés et passionnés, ces Finales nationales 2015 proposent de (re)découvrir 49 métiers à l’occasion d’un événement unique.
Dans l’enceinte du parc des expositions de Strasbourg, les meilleurs jeunes professionnels de chaque région vont s’affronter pour tenter de décrocher leur place en Équipe de France des Métiers. Objectif : représenter la France aux épreuves internationales de la WorldSkills Competition qui se dérouleront du 10 au 16 août 2015 à São Paulo, Brésil.
Durant 3 jours, les candidats des finales nationales devront réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises.
Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, une démarche éco-responsable… seront autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel.
Un jury composé de professionnels devra départager ces jeunes talents en notant la précision, la rapidité d’exécution, la créativité ou encore la gestion du stress, autant de qualités indispensables pour participer par la suite aux épreuves internationales.
Pendant ces épreuves, les visiteurs pourront découvrir et apprécier la richesse et la variété des métiers du BTP : carrelage, charpente, construction de routes canalisation, couverture et bardage, installation électrique, maçonnerie, menuiserie, métallerie, miroiterie, peinture et décoration, plâtrerie et constructions sèches, plomberie et chauffage, sollier-moquettiste, taille de pierre...