Dès le premier hiver, le maître d’ouvrage signale une sensation d’inconfort, plus particulièrement dans une chambre et dans la salle de bains en combles.
Le propriétaire, qui se dit victime de sensation d’inconfort dans sa maison individuelle neuve, met en doute l’isolation thermique et l’ensemble de l’installation de chauffage central au gaz, par radiateurs. Le premier diagnostic révèle que la chaudière installée et les radiateurs de chaque pièce ont des puissances appropriées aux déperditions calculées.
Il n’y a donc pas de sous dimensionnement de l’installation de chauffage réalisée. Le thermostat est situé dans le séjour-cuisine et il n’y a pas de robinets thermostatiques sur les radiateurs de cette pièce. Dès que la température de cette pièce dépasse les 19 °C de consigne (notamment lors de la préparation des repas) le thermostat arrête la chaudière, même si les autres pièces sont à une température inférieure.
Rappel : 19 °C n’est pas une température de confort mais une température réglementaire pour économiser l’énergie.
La visite des parties accessibles de l’isolation thermique des combles révèle aussi des discontinuités. Une en rive du plafond sur rez-de-chaussée, et une autre sur plafond haut des combles. Un examen par thermographie en révèlera sans doute d’autres derrière les cloisons de redressement. Enfin, dans les deux pièces, objet des réclamations majeures, il y a des trappes de visite en cloison de redressement.
L’isolant en polystyrène de ces trappes est coupé en biseau pour permettre l’ouverture. Ce qui crée un pont thermique. Et surtout, ces trappes ne sont munies d’aucun joint assurant l’étanchéité à l’air entre bâti et ouvrant. La VMC, mettant le logement en dépression, l’air extérieur pénètre de manière permanente par ces trappes.
Si il s'agit bien d'une maison neuve, ce logement n'est tout simplement pas réglementaire. Comme bien souvent, le Bbio déposé ne correspond sans doute pas au projet, qui lui ne correspond sans doute pas au DOE. L'infitrométrie a été bâclée ou complaisante avec le constructeur (si elle a été réalisée… c'est l'occasion de rappeler que sous la pression des lobbys, les constructeurs de M.I. ne sont pas systématiquement soumis à cette obligation… 2 poids, 2mesures). La visite du contrôleur qui doit se faire avec l'étude thermique (c'est obligatoire) c'est sans doute résumée à une visite de "courtoisie" (rappelons que pour avoir des affaires … il doivent être "diplomate") et que dire du contenu du DPE neuf ? Il n'y a pas de miracles, avec sur le marché des propositions d'études à moins de 400€, des infiltro. à moins de 300€ et des entreprises qui proposent des "packages" (tous compris) où ils sont juges et partie à cause d'un loupé dans la rédaction de la RT … on ne peut pas s'attendre à du bon travail ... c'est un échantillon de ce qui nous attend. Pour finir, si par curiosité, vous jetez un coup d’œil aux consommations d'énergie de la France, alors vous verrez que depuis 2000, ça ne baisse pas (avec -250DJU annuels sur la période, avec une délocalisation industrielle massive et avec des transports plus optimisés) ... cherchez l'erreur.
Bonjour et une étanchéité à l'air, qui est obligatoire avec cet isolant voir CPT 3560.
Bonjour, un chauffage sur loi d'eau (avec sonde extérieure) permet aussi de régler les problèmes d'inconfort rencontrés avec des thermostats d'ambiance ToR (Tout ou Rien). Cordialement.
platine
Que du travail de margoulin donne un mauvais résultat étonne t'il encore quelqu'un ? D'autres ennuis à venir, sur la première photo on voit "l'excellente" mise en oeuvre du pare vapeur ....