Malgré un vent violent, les ouvriers ont réalisé cette dernière soudure près de Vendenheim, au nord de Strasbourg, sous les applaudissements du président de la SNCF et de représentants des collectivités locales.
La première phase de travaux de la LGV Est, achevée en 2007, avait permis de réduire de 4h00 à 2h20 le temps de trajet sans arrêt entre Paris et Strasbourg. Avec l'achèvement de la seconde phase du chantier, portant sur 106 km entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin), ce temps de parcours pourra une nouvelle fois être réduit, à 1h48.
La LGV Est complète, d'une longueur totale de 406 km, connaîtra sa mise en service commerciale le 3 avril 2016, a dit devant la presse le président de la SNCF, Guillaume Pepy, qui s'est félicité du "très grand succès du TGV Est". M. Pepy a souligné que les temps de parcours raccourcis avaient un coût.
Différents tests doivent encore être réalisés sur la centaine de kilomètres de ligne nouvelle, ainsi qu'une mise sous tension de la caténaire, avant la mise en service en 2016.
Outre le gain de temps entre Paris et l'Est de la France, la seconde phase de la LGV permettra aussi d'assurer une liaison plus rapide entre Luxembourg et Strasbourg (1h36 contre 2h10 actuellement dans le meilleur des cas) et d'améliorer les dessertes entre l'Est et les autres régions.
La ligne nouvelle a notamment nécessité le percement d'un tunnel pour traverser le massif des Vosges, pendant plus d'un an, sur une distance de 4 km. Le coût total de cette seconde phase de la LGV Est est estimé à environ deux milliards d'euros, co-financés principalement par l'Etat, les collectivités territoriales et SNCF Réseau.