En effet, si l’entretien annuel des chaudières est déjà obligatoire, la mission de conseil des professionnels est aujourd’hui formalisée. Ainsi, à chaque visite d’entretien, une fiche d’attestation sera remise au commanditaire. Celle-ci encadre le déroulement de l’entretien mais permet également d’encourager le client à améliorer l’usage ou le fonctionnement de la chaudière par le biais de conseils. Le cas échéant, le professionnel peut également proposer un équipement plus adapté et performant.
Le contenu de l’attestation d’entretien
La nouvelle réglementation précise les opérations qui doivent être menées lors de tout entretien de chaudière. Une attestation d’entretien dont le contenu est précisé dans l’arrêté doit obligatoirement être remise au commanditaire. L’attestation comporte plusieurs volets. Elle doit :
- rendre compte des opérations et mesures effectuées ;
- éclairer le client sur la performance de sa chaudière en termes de rendement ;
- informer le client sur les émissions de polluants de son matériel (NOx pour les chaudières gaz et le fioul, COV et poussières pour les chaudières utilisant les combustibles solides) ;
- comparer ces valeurs à celles des meilleures technologies disponibles en 2009 et faire part en la matière des possibilités d’amélioration de son installation.
Un guide d’entretien à vous procurer
Energies et Avenir, l’association de la filière du chauffage à eau chaude, a présenté son guide « Fiches Techniques Entretien des Chaudières » à destination des professionnels. Ce guide accompagnera les professionnels dans les différentes étapes de contrôle et d’entretien des chaudières ainsi que dans leur mission de conseil auprès des particuliers. Il sera présenté dans le cadre des nombreuses formations en place. Certaines fédérations assureront également la reproduction et la diffusion des fiches d’attestation figurant à la fin du guide Energies et Avenir auprès de leurs adhérents, notamment des entreprises d’entretien et de maintenance.
Source :batirama.com / Fabienne Leroy