Le protocole prévoit l'aménagement de grandes emprises ferroviaires, ainsi que la transformation de bureaux et de locaux administratifs obsolètes en logements. Dans la poursuite des opérations Paris Rive Gauche et Clichy-Batignolles, sept friches ferroviaires feront l'objet de nouveaux projets urbains, au nord-est et au sud-est de la capitale .
Il s'agit des fiches de Chapelle International, Ordener-Poissonniers, Rond-point de la Chapelle, Gare des Mines-Chapelle Charbon, Hébert, Bercy-Charenton et Charolais-Rambouillet.
Paris et la SNCF prévoient de créer sur ces emprises 14.200 logements, dont 60% de logements sociaux, 20% d'intermédiaires et 20% en accession.
Elles conserveront les infrastructures ferroviaires et activités logistiques utiles et abriteront des activités économiques et des équipements publics. La Ville a déjà signé un accord similaire avec la RATP, et prévoit d'en signer un autre avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP).
platine
C'est pas nouveau, en attendant la Mairie de Paris claque son budget en rachetant à la découpe avec tous les risques de la copro. Elle devrait faire un recensement honnête de son parc et voir qui l'occupe... L'ancienne loi obligeait les communes à loger leurs enseignants, que sont devenus ces logements? Quant aux bureaux il y en a trop et elle voulait la tour triangle pour en rajouter... Bon maintenant si ça se fait tant mieux, mais ça fait 20 ans qu'on en parle!