Se démarquant des us et coutumes du Bâtiment, la petite filière française de la construction bois est en passe d’adopter le média congrès. Cinq éditions ont suffi pour que le Forum International Bois Construction (FBC), émanation du Internationales Holzbauforum (IHF) de Garmisch-Partenkirchen, franchisse la barre des 1000 participants.
Comme tous ceux qui comptent sont là, les congressistes sont prêts à payer cher car ils gagnent du temps, non seulement grâce à la formation continue, mais en termes de relations commerciales.
Plus de 1000 participants au Forum de Nancy, cela signifie entre autres que le bois fait rêver les architectes et les maîtres d’ouvrage, dont les prescriptions tirent le marché, stimulent la formation. En ces temps difficiles, le rêve cependant ne suffit pas.
Le bois s’impose comme voie royale pour atteindre les plus hauts niveaux d’isolation, pour rénover, pour créer des extensions, des surélévations, pour répondre aux défis environnementaux, réaliser des chantiers à faible nuisance.
Les technologies évoluent vite, et la prise en compte des avancées est essentielle pour atteindre la performance visée. Les panneaux lamellés-croisés viennent compléter l’arsenal de l’ossature bois, avec de nouveaux assemblages comme le X-Ran de Rothoblaas qui ouvre la voie à des constructions bois de grande hauteur.
Les panneaux lamellés-croisés hybrides et isolants de Techniwood apportent la preuve de leur efficacité en rénovation énergétique lourde de façade. Les caissons de type Kerto Ripa de Metsä Wood affichent des références françaises spectaculaires pour franchir des portées toujours plus grandes.
L’espace d’exposition tout comme les présentations en conférences ont éclairé les visiteurs sur une foule d’avancées. C’est ainsi le cas du bois acétyléné d’Accoya résistant aux intempéries, le lamibois de hêtre de Pollmeier dont les performances techniques ouvrent de nouvelles perspectives architecturales, le thermo-traitement, les constructions modulaires, les solutions multi-étages…
Toutefois, dans le domaine du bois, l’excellence technologique n’est pas toujours là où on l’attend, comme en a témoigné à Nancy le petit « Arc de Triomphe » éphémère de 5 x 5 m monté par les Compagnons du Devoir sur le parvis du centre de congrès Prouvé (notre photo d’ouverture © nvbcom)
L’agence Studiolada a développé avec l’ingénieur Nicolas Barthes des auvents réalisés à partir de simples planches disposées à entrait décalé, mais particulièrement esthétiques.
Autre exemple d’utilisation du bois simple et intelligente : le bois-paille prôné par l’ingénieur Olivier Gaujard multiplie les références notamment scolaires. Le complexe culturel de Reyrieux dans l’Ain, conçu par Mégard Architectes, utilise intelligemment des planches épousant un rayon de courbure optimal.
Le vrai challenge du bois semble bien être celui de la simplicité : des filières de transformation courtes et efficaces, le recours aux essences locales y compris feuillues, un dispositif réglementaire épuré, du bon sens, de l’expérience…
Thiebault Industrie, société vosgienne, labélisée OFG, est le spécialiste du volet battant et coulissant, pour l'habitat individuel et collectif. «Notre participation au Forum de la construction bois a été motivée, en particulier, par notre démarche de prescription auprès des architectes, lancée voilà deux ans, maintenant.
Nous avons été en mesure de proposer, lors de nos échanges avec les visiteurs, des produits, tels les Girasols ou les Volets Medley (mixte de bois et d'alu) qui répondent aujourd'hui à la double problématique de l'exploitation de la lumière naturelle, dans l'habitat ; de l'utilisation de matériau de construction renouvelable. Les échos favorables que nous avons reçus lors du Forum nous incitent à continuer nos développements dans ce sens» indique Sylvain Thiebault.
La société L.I.B est présente sur le Forum depuis plusieurs éditions, à Beaune, à Besançon et maintenant comme sponsor principal à Nancy, pour ainsi dire dans ses terres. «Il s’agit de montrer qu’il existe en France une offre de bois collés résineux secs et qualitatifs, et de passer le message vers le monde de la prescription.
Cette année s’est ajoutée une démonstration un peu spontanée avec la fourniture aux Compagnons des planches pour l’Arche, bois massif abouté sec, raboté, chanfreiné taillé à dimension et identifié au marquage laser pour faciliter l’assemblage.
L.I.B s’est équipé récemment d’une presse haute fréquence pour proposer du bois collé et joue notamment sur le service de panachage de livraisons permettant de combiner des commandes d’abouté, de contrecollé et de lamellé-collé de façon à optimiser les fournitures pour tous chantiers», explique Delphine Léonard.
Sélection Vosges est une marque bien établie de promotion de sciages de résineux vosgiens à destination du négoce, habituée à rivaliser avec la forte concurrence allemande. Elle jouenotamment sur une grande réactivité et des livraisons très panachées.
«L’offre s’est accrue récemment parce que l’un des scieurs vosgiens du groupement s’est équipé d’une unité de bois collé à partir de bois français, la seconde en Lorraine. Sur ce créneau, la concurrence allemande et autrichienne est très rude mais il est nécessaire d’investir tout en visant des niches.
Sélection Vosges est en phase avec le nouveau label Bois Français et sur le massif, les exportations de grumes de résineux vers la Chine ne sont pas frappantes ou pénalisantes, peut-être aussi parce que les scieries ne tournent pas à plein. De fait, la situation est difficile et se faisait sentir même sur le Forum où l’on ne percevait pas une forte demande de bois de la part des acteurs présents», conclut Bernard Kientz.