Sur l'ensemble de 2014, 885 nouveaux mégawatts (MW) ont été raccordés au réseau électrique, soit "une hausse de 45% par rapport à l'année 2013 mais cette dernière avait été marquée par un creux historique avec seulement 610 MW", a affirmé France territoire solaire à l'occasion de la publication de son 13e observatoire Energie solaire photovoltaïque.
Et cette hausse "ne doit pas masquer la situation préoccupante du secteur", estime France territoire solaire. Dans le détail, la croissance de l'activité du secteur est tirée par les centrales solaires de grande puissance (supérieures à 1 MW) avec 510 nouveaux MW installés, soit 60% de la puissance raccordée.
Les segments des installations sur grandes toitures et très grandes toitures sont également en croissance avec respectivement 46 MW (10 en 2013) et 8 MW (5 en 2013) installés mais le volume global "reste faible", selon France territoire solaire. Les prochains mois devraient voir les raccordements augmenter davantage avec la réalisation progressive des projets attribués lors des derniers appels d'offres.
Toutefois, étant donné le retard pris, France territoire solaire estime qu'"une partie importante des projets lauréats ne verront pas le jour ou seront hors délais pour leur mise en service". Les installations plus petites se portent moins bien, avec une stagnation des capacités installées en résidentiel et une baisse de 6% pour les moyennes toitures.
En 2014, le photovoltaïque a représenté 1,3% de la consommation française d'électricité en France métropolitaine pour une capacité installée globale de 4.928 MW, selon ce bilan de France territoire solaire.