Pour ses 350 ans, Saint-Gobain se paie un timbre

Pour ses 350 ans, Saint-Gobain se paie un timbre

La Poste s’associe à l’événement en éditant un timbre tiré à 1,2 million d’exemplaires qui sera vendu à partir du 15 octobre prochain, date de l’ouverture de l’exposition du Groupe à Paris.




L’effet miroir du timbre rappelle le métier historique de Saint-Gobain tout en sublimant un des quatre pavillons de son 350e anniversaire. La taille?douce valorise le bâtiment historique de la manufacture du village de Saint-Gobain qui a donné son nom au Groupe.

 

Le cachet d’oblitération représente un autre des quatre pavillons créés pour l’anniversaire de l’entreprise et exposés Place de la Concorde du 15 au 31 octobre 2015. Une première technologique est associée à ce timbre avec deux poses d’encre argent métallique, contenant des pigments d’aluminium, qui permettent d’accentuer l’effet chrome et de rappeler l'argenture des miroirs de Saint-Gobain.

 

Les passages en offset sont suivis d’une impression en taille-douce qui révèle, grâce à cette technique artisanale vénitienne du 15e siècle, la manufacture d’origine en Picardie. Saint-Gobain porte en effet le nom du village de Picardie où la Manufacture royale des glaces s’est implantée en 1692, à l’abri des regards.

 

Quatre pavillons exposés à Paris

 

Pour ses 350 ans, Saint-Gobain a imaginé quatre pavillons sensoriels, baptisés « Sensations Futures », qui mettent en scène sa capacité d’innovation et son expertise en termes de matériaux, notamment de matériaux de construction. En 2015, ces quatre pavillons ont fait le tour du monde : Shanghai, São Paulo, Philadelphie. Rendez-vous à Paris, place de la Concorde, du 15 au 31 octobre prochain.

 

« Cet anniversaire est une chance, confie Pierre-André de Chalendar, pdg de Saint-Gobain. C’est l’opportunité de rappeler la force que représentent 350 ans d’histoire, 350 ans d'innovations continues…

 

C’est donc tournés vers l'avenir et l'innovation que nous célébrons cet anniversaire et c'est notre optimisme que nous souhaitons vous faire partager. C’est pourquoi, je suis très honoré que Saint-Gobain figure au programme philatélique 2015. »

 


Source : batirama.com

 

Un peu d’histoire

 

Créée en 1665 sous le nom de « Manufacture royale de glaces et de miroirs » par Colbert, ministre de Louis XIV, pour contrer la suprématie vénitienne sur le marché des miroirs, Saint-Gobain a traversé les siècles en se diversifiant et en s’internationalisant.

 

Leader mondial de l’habitat, l’entreprise conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement.

 

Le Groupe a la particularité d’avoir conservé son cœur de métier historique, la fabrication de verre plat, même si celui-ci ne représente aujourd’hui que 12% de son chiffre d’affaires. L’entreprise Saint-Gobain emploie plus de 180 000 personnes à travers le monde, avec une présence industrielle dans 66 pays.

 



 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (9 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


MODULE RETAIL