Lgende : voici une vraie rupture technologique. Twinmotion distribué par Abvent est un logiciel de rendu réaliste quasi-instantané. Ses concurrents requièrent plusieurs dizaines de minutes pour le calcul du rendu réaliste d'une scène complexe. © Abvent
Le palmarès des dix catégories* du concours de l'innovation du Mondial du Bâtiment 2015 permet de découvrir des tendances fortes et des technologies nouvelles. GrDF présente par exemple la pompe à chaleur à absorption boostHeat.
Grâce à une technologie innovante –fluide CO2 confiné et brûleur extérieur – cet appareil atteint un rendement de 200% sur PCI, exprimé en énergie primaire comme le requiert désormais la Directive Européenne ErP (Energy Related Products). Ce qui est deux fois mieux que les chaudières à condensation et nettement mieux que les meilleures pompes à chaleur à compression électrique.
Dans un tout autre ordre d'idées, l'application pour smartphone Sonolyzer de KSB constitue également une vraie rupture. L'application utilise le microphone du smartphone pour capter le bruit d'une pompe en fonctionnement.
En quelques secondes, l'analyse des fréquences permet ensuite d'évaluer le rendement de la pompe. Une technologie qui s'applique à toutes les pompes non-régulées, entraînées par un moteur asynchrone.
Troisième exemple, le nouveau robinet mitigeur Hansgrohe Axor Stark est constitué d'un socle en laiton et d'un bec de verre transparent, démontable et lavable en lave-vaisselle. De plus, il bénéficie d'un entraînement d'air qui crée un vortex dans le flux d'eau : c'est à la fois une animation visuelle et un épaississement du flux.
Dernier exemple, le vidage Nano 6.7 de Wirquin propose une bonde siphoïde, trois fois moins encombrante (67 mm) qu'un vidage classique et que l'on met en œuvre sans outil grâce à un système de clips et de joints prémontés.
De nombreux exposants ont présenté des solutions plus performantes et plus simples à la fois. Par exemple, Rothoblaas France met en avant une nouvelle solution d'assemblage des panneaux CLT (Cross Laminated Timber, les panneaux structurels en bois plein contrecollé).
Cet assemblage à la fois plus performant en termes de résistance mécanique et de tenue lors de séismes, est aussi plus simple et plus rapide à mettre en œuvre. Avec cette solution, l'assemblage des panneaux structurels entre-eux s'effectue seulement dans les angles, au millimètre près.
Montés en usine sur les panneaux CLT, les raccords structurels X-RAD en acier permettent facilitent aussi la manutention des panneaux.
De son côté, Rockwool propose RockFrame, une solution efficace et simple pour améliorer la performance thermique des menuiseries bois ou bois-alu. Il s'agit d'un sur-cadre isolant en laine de roche très haute densité, revêtu d'une couche protectrice peignable.
Mis en œuvre par le menuisier lors de la fabrication de la fenêtre, il permet de dépasser les niveaux de performance thermique (Uf < 0,85 W/m².K) exigés pour la certification des fenêtres Passivhaus.
Dans un autre domaine, celui de l'assainissement non-collectif, Graf a présenté au concours une solution d'épuration individuelle à haute efficacité, avec une seule cuve enterrée, sans aucun élément mécanique en mouvement - ce qui accroît la fiabilité et facilite grandement sa maintenance – et avec une consommation d'électricité faible de 35 kWh/an.
De son côté elm leblanc, lance Touch, son thermostat connecté, capable d'auto-apprentissage et d'auto-programmation, mais qui, ayant accès au protocole de pilotage propriétaire des chaudières et pompes à chaleur elm leblanc et Bosch Thermotechnologie, tire le meilleur parti de la régulation fine des générateurs de chaleur.
Au mondial du Bâtiment 2015, l'esthétique est rendue possible par le déploiement de techniques devenues simples à utiliser. Schüco France, a présenté sa façade paramétrique au concours. Cette innovation esthétique donne aux architectes une liberté dans la conception des formes des façades de leurs bâtiments.
Pour y parvenir, Schüco a développé une chaîne de valeurs techniques dont des plug-ins compatibles avec les principaux logiciels de conception 3D, une interface vers les fichiers de commande numériques des menuisiers spécialisés et un système constructif pour qu'une telle façade présente toutes les qualités requises.
Dans un autre ordre d'idées, Faraone a présenté Ninfa 90 dans la catégorie « Aménagements extérieurs ». Il s'agit d'un garde-corps en verre, sans pilier, ni aucune partie métallique visible, affichant pourtant une résistance certifiée de 200 kg/m. Pour savoir comment Faraone y parvient, il suffit de visiter le Mondial du Bâtiment 2015 qui ouvrira ses portes le 2 novembre prochain, au parc d'exposition de Villepinte.
Source : batirama.com / Pascal Poggi