Présentation du Collège de Broons au Forum Bois Construction de Lyon le 15 avril à 15h10.
Les établissements scolaires sont, en principe, le domaine d’excellence de la construction bois. Il suffit de feuilleter les tomes annuels du Prix National de la Construction Bois, dont la catégorie spécifique "Bâtiments publics éducation & culture" est un peu la classe poids lourds.
A chaque édition du Forum International Bois Construction, les propositions de projets de ce type sont tellement nombreuses qu’un atelier "scolaire" s’impose avec force, tandis que des projets scolaires débordent souvent sur d’autres ateliers thématiques.
Le scolaire est le poumon de la construction bois en France. Et si la commande publique baisse, le marché ne s’est pas tari tant les besoins sont grands.
Il existait déjà un collège Jean Monnet à Broons, au cœur du bourg, mais il était devenu trop exigu pour accueillir les élèves de 12 communes rurales environnantes. Pas moyen de procéder à une extension-surélévation comme pour le Lycée des métiers du bâtiment et de l’énergétique Pierre Mendès France à Rennes.
Cette opération spectaculaire avait été présentée au Forum de Lyon également le 15 avril, mais à 12h15 dans l’atelier parallèle A4. Le conseil général a donc décidé de faire bâtir un nouveau collège à la limite des champs, de l’autre côté de la nationale qui en Bretagne prend des airs d’autoroute.
Coup de théâtre, en mars 2012, le concours est remporté par une équipe autrichienne, du Vorarlberg. Il y avait 115 agences en lice. Les Autrichiens de Dietrich / Untertrifaller, spécialistes naturels de la construction avec du bois et à hautes performances énergétiques, se sont associés pour l’occasion à l’agence Colas Durand de Lamballe.
Le Vorarlberg, c’est la Mecque de la construction bois. Mais le conseil général en a-t-il seulement conscience ? L’équipe de maîtrise d’œuvre, oui. Le Vorarlberg reste une source d’inspiration, tout le monde admire la façon dont cette petite région enclavée a fait de la construction bois son moteur de développement international.
Mais de là à ce qu’une agence s’impose dans les Côtes d’Armor… Vorarlberg ou pas, les lauréats estiment qu’ils ont été les seuls à ramasser un bâtiment principal sur le côté nord de la parcelle, en contrebas, vers la campagne, libérant une cour plein sud travaillée comme un prolongement des champs.
Le lauréat en impose aussi par sa capacité à proposer, dans l’enveloppe donnée, du bois apparent dans presque toutes les salles, et à marier intelligemment le bois et le béton.
S’ajoutent de multiples petits plus comme un tramage strict des étages qui génère des espaces remodelables, la prise en compte de possibilités d’extension, et cet atrium entrecroisé de passerelles en bois qui concentre les déambulations tout en laissant plonger la lumière de la verrière pour éclairer ce croisement qui est le clou intérieur du projet.
Les atriums et vastes espaces intérieurs en bois sont tendance, que ce soit pour le Lycée Mandela à Nantes ou le Lycée Arthaud à St Malo. A Broons, l’humilité de l’approche, en termes de volume extérieur, ne trompe pas sur la très belle facture de ce corps de bâtiment principal qui semble tout léger et à taille humaine.
En bons Autrichiens, les lauréats ont fait une prescription 100% KLH, près de 700 m3 taillés sur mesure, livrés en version nervurée pour les planchers, car cela permet d’optimiser l’épaisseur et la portée.
Les panneaux de façade ont rejoint l’entreprise EMG à Plouagat pour être complétés et arriver sur le chantier comme éléments finis. Avec 90 salariés, EMG est une grande entreprise locale du bois, mais l’ossature bois est une extension d’activité assez récente et ne représente que 2 millions de CA en 2014.
Quant à la transformation de panneaux CLT, même EMG ne dispose pas de l’outil permettant la découpe de ces grands panneaux, et ce chantier était une première. Et d’emblée, une superbe référence !