Cet évènement est soutenu par la filière professionnelle au travers des organismes FBR (France Bois Régions), FBF (France Bois Forêt), Codifab et Cndb.
Pour 2015, vingt lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par l’architecte Véronique Klimine. Les premiers prix de chacune des cinq catégories en lice ont été remis le 31 mai dernier lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales.
« Pour cette édition 2015, 825 dossiers ont été déposés, ce qui porte à plus de 3000 le nombre de dossiers déposés depuis quatre ans », se félicite Jean-Emmanuel Hermès, Directeur Général France Bois Forêt.
« Les lauréats ont été choisis en fonction de plusieurs critères dont la qualité architecturale, l'intégration paysagère, l'usage de l'énergie mais aussi l'utilisation des essences locales ».
Catégorie Bâtiments et Aménagements
© David Boureau
L'ouvrage est surélévé et posé sur pilotis, afin de permettre l'écoulement des eaux autour de l'île. Le concours a eu lieu en 2002 mais treize années furent nécessaires pour sortir l'ouvrage. Issu des scieries du groupe Lamichêne, le chêne du platelage a été séché pour être stabilisé.
Il participe à l'intégration paysagère et sa qualité permet de résister à l'humidité de l'environnement. « Nous étions spécialisés au départ dans la restauration de monuments historiques. Ce chantier de platelage a demandé un an d'études techniques et un an à un an et demi de réalisation », précise Gilbert Pierre, directeur des Ateliers Aubert-Labansat.
Catégorie Bâtiments et Aménagements
© Atelier Anne jugi
Inspiré des marchés couverts du Moyen-âge, l'ouvrage est constitué d'une charpente bois avec des galeries en encorbellement sur les murs et des bardeaux de châtaignier en couverture, ce qui est fréquent dans la région.
« La réussite du projet est le fruit d'un travail d'équipe avec l'entreprise Moreau et Fils pour la charpente et l'entreprise Richard pour la couverture », met en avant l'architecte Anne Jugi qui se félicite que « le palmarès récompense une grande variété de projets, depuis la passerelle du Mont St-Michel jusqu'à une réalisation comme celle-ci à 1,4 millions d'euros d'investissement ».
Catégorie Bâtiments Publics Education et Culture
© F.Marchand
Confiée aux entreprises régionales Arbonis et ECSB (Etude Charpente et Structure Bois), la structure est en sapin (issu de bois de tempête) avec un habillage en chêne, et les planchers sont mixtes bois et béton.
« Ce n'est pas notre première construction bois, mais sur ce projet il fallait aller vite et le bois a été choisi pour la précision du dessin et la facilité du montage, mais aussi pour ses qualités environnementales, pour l'acoustique et pour les senteurs », confie l’architecte François Leclerq.
catégorie Bâtiments Publics Education et Culture
© Christian Creutz
« Cela fait vingt ans que nous faisons de la construction publique. La spécificité du projet est que quasi 100% du bois vient de la commune de Hadol », se félicite l'architecte Nathalie Larché.
L'ossature et le bardage non traité sont en douglas, la charpente en sapin et épicéa et l'habillage en hêtre, en tout 443 m3 de bois de la commune. « C'est le fruit d'une volonté politique de la Mairie que le bois soit communal et toute la filière a du être à la hauteur. Il faut savoir choisir les arbres, dimensionner les sections, les sécher, les raboter, etc », explique le charpentier Franck Mathis.
catégorie Equipements Publics et Bâtiments Tertiaires
© Luc Boegly
« La genèse du projet a été un peu chaotique car il est situé dans un site protégé au pied de la Basilique, qui est patrimoine de l'Unesco. Il faut souligner l'aide d'une entreprise locale, les Charpentiers du Morvan, qui a été force de proposition », souligne l'architecte Fabien Drubigny.
L'ensemble a été fractionné en quatre bâtiments afin de respecter l'échelle du tissu urbain traditionnel de Vézelay. Les volumes ont été étagés avec la répétition d'une même travée de charpente en douglas.
L'intégration paysagère est assurée par le choix de matériaux traditionnels pour les enveloppes : pin douglas non traité, pierre calcaire des pignons, petites tuiles plates des couvertures.