Trois sites -deux en Seine-Saint-Denis (Saint-Ouen et Saint-Denis) et un dans le Val-de-Marne (Ivry)- étaient jusqu'alors en lice pour le futur siège de la Région.
Pour Valérie Pecresse, président du conseil régional, le site de Saint-Ouen réunit le plus d'atouts : proximité des transports en commun, en particulier de la future gare du Grand Paris, tissu économique et culturel dynamique, sécurité de l'environnement, projet architectural...
Promesse de campagne, la décision de déménager le siège du Conseil régional au-delà du périphérique a été adoptée dès la première séance du Conseil régional qui a suivi l'élection, en janvier.
Le déménagement est prévu d'ici la mi-mandat, dans trois ans. Le projet de déménagement prévoit de regrouper tous les sites actuels des services de la région (plus d'une dizaine) et quelque 2.000 agents au même endroit avec une surface nécessaire évaluée à 49.000 m2.
La CGT avait émis récemment "des réserves très sérieuses" sur le site de Saint-Ouen, en raison de "la proximité immédiate d'une usine d'incinération des déchets et de la centrale de chauffage urbains fonctionnant au charbon".
Longtemps bastion de la gauche, Saint-Ouen a basculé à droite lors des dernières élections municipales en mars 2014.