En 2012, Pladur a décidé de s’ancrer de façon pérenne sur le territoire français, notamment en raison de la crise profonde qui a frappé l’Espagne, pays passé de 800 000 permis de construire il y a quelques années à 40 000 aujourd’hui.
Avant la crise, le fabricant avait d’ailleurs bâti une deuxième usine à Saragosse destinée à alimenter le marché français. Pladur propose aux installateurs une gamme de plaques de plâtre classique, conforme à ce qui existe sur le marché français, une gamme de doublages, de profilés, d’accessoires, ainsi qu’une gamme large de plafonds.
Le fabricant propose aussi des plafonds modulaires éclairants décoratifs qui visent le marché du tertiaire. Réalisés en partenariat avec la société Batileds, ces plafonds intègrent des leds Osram de forte puissance et d’une durée affichée de 50 000 heures qui n’altèrent pas les performances acoustiques et techniques des plaques.
Pladur s’est fixé une stratégie commerciale s’appuyant sur plusieurs priorités. La première est la visibilité de la marque. Il s’est ainsi rapproché des organisations professionnelles d’installateurs dans toute la France afin d’ouvrir des partenariats.
Pladur se veut également présent dans les salons tels qu’Architects at work, le salon de l’Untec, Artibat ou encore Batimat. Deuxième priorité : se mettre au niveau réglementaire français.
« En Espagne, la plaque de plâtre est loin de répondre aux mêmes exigences réglementaires qu’en France, explique Gérald Gietzen, directeur marketing de Pladur. Nous avons donc effectué d’énormes efforts afin de répondre aux certifications nécessaires pour assurer aux professionnels une totale garantie d’usage et de mise en œuvre de nos produits.
Tous nos produits sont ainsi EN 520, EN 14190, EN 13915, marques NF profilés-plaques de plâtre, Acermi et CSTbat. Ils sont pourvus des Avis techniques nécessaires et passent des essais dans les laboratoires Cofrac, ainsi qu’au CSTB. »
Le fabricant s’est entouré pour ce faire de partenaires experts tels qu’Alhyange Acoustique, le bureau d’étude thermique Tribu Energie, ou encore Louis-Eric Salambier Consultant.
« La volonté de s’inscrire au plus près des évolutions réglementaires traduit non seulement le degré d’exigence de l’entreprise, mais également l’ambition de la marque de se différencier sur le terrain de la qualité professionnelle, poursuit ainsi Gérald Gietzen. Nous répondons aussi à toute demande d’études de la part des professionnels ».
Le troisième pilier de la stratégie du fabricant repose sur la conquête des professionnels. Les installateurs tout d’abord. A cet égard, Pladur a mis en place plusieurs outils : refonte de toutes ses documentations produits, sites internet (Pladur.fr pour les pros et Plural.fr pour le grand public), guides de mise en œuvre pratiques sur le chantier car plastifiés et à glisser dans la poche.
« Nous avons entrepris une véritable démarche installateur, ce qui nous conduit naturellement à développer par ailleurs de nouveaux point de vente », souligne Gérald Gietzen. Pour l’heure, Pladur est référencé chez VM, CCL, des distributeurs indépendants etc. soit 200 points de vente (d'autres référencements sont en cours).
Pour être plus proche du terrain et répondre efficacement aux demandes, Pladur s’est organisé en cinq grandes régions avec, à la tête de chacune d’entre elles, un expert des systèmes que les professionnels peuvent contacter directement.
Le fabricant veut donc travailler sur le long terme et en étroite collaboration avec les entreprises, les architectes, les maîtres d’oeuvre et les négoces, partenaires privilégiés avec lesquels il entend développer une confiance mutuelle. D’ailleurs, la signature de Pladur® témoigne de son approche: « Tout le talent des pros! ».
N°1 sur le marché espagnol de son secteur, Pladur dispose de deux sites de production en Espagne pour une capacité de 90 millions de m2 de plaques de plâtre, ainsi que de son propre centre de recherche et de développement. Le fabricant, qui fêtera ses 40 ans en Espagne en 2017, est présent à l’export dans plus de 20 Pays (Europe, Afrique, Moyen-Orient).