Au cours de son Assemblée générale, le 16 juin 2010, le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique a fait le point sur son activité. Une activité qui témoigne plutôt d’une bonne santé, en comparaison avec les autres secteurs d’activité. En effet, en 2009, les entreprises du Serce, qui emploient 150 000 personnes, ont réalisé 14,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel dans l’hexagone. La part du génie climatique représente près de 1,8 milliard d’euros. Leur activité dans le domaine des services poursuit sa progression, notamment dans la maintenance qui atteint 2,6 milliards d’euros.
En 2009, le tertiaire a continué sa progression en représentant 40,2 % du chiffre d’affaires contre 37,2 % en 2008. En revanche, la part de l’industrie régresse en passant à 20,5 % (contre 23,8 % en 2008), conséquence de la crise qui a touché le secteur. Enfin, le génie climatique continue de progresser pour atteindre 13 % de l’ensemble (contre 11,6 % en 2008). Cette évolution est bien sûr à corréler avec celle du tertiaire.
Les perspectives pour l’année 2010 ne semblent pas s’orienter de manière positive avec un secteur industriel qui peine à redémarrer et des activités tertiaires qui arrivent au bout des grands projets. Les installations dans le secteur des énergies renouvelables devraient cependant poursuivre leur fort développement, selon le communiqué du syndicat.
Le Conseil d’administration du Serce a reconduit Bernard Vadon dans ses fonctions de Président. Il a également désigné pour l’année 2010/2011 le bureau comme suit : Bernard Vadon (Président), Alain Le Du (trésorier) et membres (Olivier Allez, Guy Lacroix, Jean-Yves Le Brouster).
* Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique