Génie électrique et climatique : en forme malgré la crise

Génie électrique et climatique : en forme malgré la crise

Après plusieurs années de progression, les entreprises du génie électrique et climatique ont été confrontées à la crise économique en 2009. Le volume total de l’activité s’est replié de 2,7 % (+5,7 % en 2008). Une baisse d’activité jugée "légère" par le Serce* par rapport à d’autres secteurs professionnels dont la décroissance avoisine les 10 %.




 

Au cours de son Assemblée générale, le 16 juin 2010, le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique a fait le point sur son activité. Une activité qui témoigne plutôt d’une bonne santé, en comparaison avec les autres secteurs d’activité. En effet, en 2009, les entreprises du Serce, qui emploient 150 000 personnes, ont réalisé 14,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel dans l’hexagone. La part du génie climatique représente près de 1,8 milliard d’euros. Leur activité dans le domaine des services poursuit sa progression, notamment dans la maintenance qui atteint 2,6 milliards d’euros.
En 2009, le tertiaire a continué sa progression en représentant 40,2 % du chiffre d’affaires contre 37,2 % en 2008. En revanche, la part de l’industrie régresse en passant à 20,5 % (contre 23,8 % en 2008), conséquence de la crise qui a touché le secteur. Enfin, le génie climatique continue de progresser pour atteindre 13 % de l’ensemble (contre 11,6 % en 2008). Cette évolution est bien sûr à corréler avec celle du tertiaire.
Les perspectives pour l’année 2010 ne semblent pas s’orienter de manière positive avec un secteur industriel qui peine à redémarrer et des activités tertiaires qui arrivent au bout des grands projets. Les installations dans le secteur des énergies renouvelables devraient cependant poursuivre leur fort développement, selon le communiqué du syndicat.
Le Conseil d’administration du Serce a reconduit Bernard Vadon dans ses fonctions de Président. Il a également désigné pour l’année 2010/2011 le bureau comme suit : Bernard Vadon (Président), Alain Le Du (trésorier) et membres (Olivier Allez, Guy Lacroix, Jean-Yves Le Brouster).


* Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits
Equatio Chauffant VS


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (44 votants)