Le 5 avril dernier, plusieurs dizaines de manifestants opposés à la loi El Khomri avaient organisé un "péage gratuit" pendant une heure au péage de l'autoroute A36 à Ecole-Valentin, aux portes de Besançon, à l'appel de l'intersyndicale.
La société autoroutière a déposé plainte en mai pour un préjudice financier estimé à environ 2.400 euros, a précisé la gendarmerie.
"Nous sommes très étonnés de cette plainte, il n'y a pas eu de dégradation et les barrières ont été levée par la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) sans contrainte ni menace", a déclaré Rachel Messousse, secrétaire générale de l'Union départemental FO du Doubs.
"On fait des actions péage gratuit pour distribuer nos tracts syndicaux depuis des années et nous n'avions jamais été poursuivis" dans le Doubs, a-t-elle ajouté, dénonçant une tentative de "criminaliser l'action syndicale".
La société APRR "a déposé plainte, car il y a eu entrave à la perception du péage" et "notre mission de service public a été perturbée", a indiqué une porte-parole de la société, précisant qu'il "ne s'agit pas d'une démarche nouvelle". Selon le Code de la route, "la circulation des piétons est interdite sur les autoroutes, c'est une dimension sécuritaire que nous devons prendre en compte", a-t-elle ajouté.