"Nous sommes une des rares métropoles européennes à ne pas disposer d'un bassin olympique en capacité d'accueillir des championnats de France et d'Europe", a souligné Damien Castelain (sans étiquette), président de la MEL.
"Le succès en termes de nombre de spectateurs, de rayonnement, d'organisation, mais surtout de retombées économiques sur le territoire des derniers événements sportifs de niveau européen et international accueillis au stade Pierre-Mauroy m'encourage à concrétiser au plus vite ce projet", a ajouté M. Castelain
Ce dernier faisait référence notamment à l'organisation d'une finale de coupe Davis, de l'euro de basket et de football ou de match de rugby du Top 14.
L'équipement, dont le coût est évalué à entre 35 et 50 millions d'euros avec une inauguration attendue pour 2020/21, devrait comprendre un bassin sportif de 50 m et 10 couloirs, un 2e bassin polyvalent de 25 m, un bassin ludique et des gradins.
La piscine devrait être construite dans le quartier Saint-Sauveur. Le Conseil de la MEL "délibérera au printemps 2017 la consistance exacte du projet, ses montages contractuels, son enveloppe financière et ses modalités de financement", précise la MEL, qui regroupe 85 communes pour une population d'1,2 million d'habitants.
La région Hauts-de-France a décidé "de soutenir à hauteur de dix millions d'euros le projet", a précisé le conseil régional dans un communiqué distinct.