La chambre des Métiers du Puy-de-Dôme vient de lancer un annuaire en ligne des artisans du bâtiment du département travaillant dans les domaines de l’écoconstruction, l’écorénovation et la maîtrise de l’énergie : http://ecoconstruction.cm-puydedome.fr/. « Le but est de mettre en avant les entreprises lancées dans cette démarche, ayant des qualifications et des références », explique Jean-Claude Peyronny, de la chambre départementale des Métiers.
Fruit d’une collaboration avec la chambre régionale des Métiers d’Auvergne, la Capeb, la FFB et Fédélec, ce site répertorie actuellement un peu plus de 120 artisans. Pourtant, ce sont 250 dossiers de demandes d’inscription qui ont été reçus. « Chaque candidature fait l’objet d’un questionnaire qui est soumis à un comité de pilotage composé de membres des partenaires fondateurs du site. Nous tenons compte des qualifications des entreprises, notamment en ce qui concerne le chauffage et la ventilation. Nous tenons également compte des chantiers réalisés, en neuf comme en rénovation, et de leur montant, pour accepter ou refuser un candidat », commente Jean-Claude Peyronny. Une décision qui n’est pas définitive et peut être amenée à changer. Le site va être être mis à jour régulièrement et devrait évoluer pour prendre une ampleur régionale. Pour les artisans, l’inscription est gratuite.
Le but de ce site étant de donner une information pertinente aux particuliers, il reste à le faire connaître auprès du grand public. La chambre des métiers compte sur les espaces Point Info Energie, qui étaient très demandeurs de ce type d’annuaire, ainsi que l’Ademe, les mairies. Elle fera sa propre promotion lors des manifestations régionales auxquelles elle participe.
Il existe plusieurs sites annuaires d’artisans spécialisés dans le bâti sain, dont les chambres de métiers sont partie prenante, soit sous forme de site indépendant, soit comme partie d’un site plus général. Par exemple en Limousin (ecoconstruction-limousin.com/ ), en Bourgogne (artisanatbourgogne.fr/ecoconstruction2.php ), dans le Loir-et-Cher (2.ecoconstruction41.fr/ ) ou en Seine-Saint-Denis (cma93.fr/index.php?id_page=114 ). D’autres ne proposent pour le moment que des fichiers pdf, comme le Gers (http://www.cma-gers.fr/services)
Il existe également des initiatives privées, telle que le site http://www.annuaire-ecoconstruction.com , mais l’inscription est alors payante pour l’artisan.
Source : Batirama.com / Corinne Montculier