Rappelons que dès le 1er janvier 2013, la RT 2012 s’appliquera à la construction neuve. Ce sera le lancement officiel d’une nouvelle génération de bâtiments consommant moins de 50 kWhep/m2/an d’énergie primaire. Cette réglementation impose entre autre, un contrôle obligatoire de l’étanchéité à l’air à l’aide du test de la porte soufflante : il faudra respecter la valeur de 0,6 m3 (h.m2) en maison individuelle et une valeur inférieur à 1 m3 (h.m2) en logements collectifs.
Problème : les maçonneries peuvent présenter des fuites d’air conséquentes dans certains cas. Les points à surveiller concernent notamment les jonctions avec les câbles électriques, les trappes d’accès, les menuiseries extérieures. Elles peuvent également concerner les joints verticaux des parois maçonnées.
Afin de réduire les fuites d’air, Placoplatre propose le premier revêtement technique à base de gypse projeté (Aeroblue). Il supprime les fuites d’air parasites des murs et de leurs liaisons avec les menuiseries et les plafonds. Destiné au résidentiel neuf, il s’applique sur tous types de murs maçonnés par projection avant la mise en œuvre de l’isolation intérieure : doublages collés ou doublages sur ossature. Il faudra protéger auparavant les menuiseries et les fourrures le cas échéant avec un film plastique de protection « spécial menuiseries ».
L’application se réalise en deux passes avec une machine à projeter spécifique (PFT Ritmo Power Coat) ou une machine à plâtre adaptée. La première passe permet de projeter 3 mm environ sur tous les pans du mur. Le plaquiste noie ensuite une trame de verre dans le revêtement technique avant d’effectuer la 2e passe (2 mm environ sur chaque pan de mur). La mise en œuvre est rapide : une demi journée pour réaliser une maison de 100 m2 à 2 compagnons.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy
Bonjour actuellement platrier je voudrais avoir de plus amples informations sur la formation aeroblue. Cordialement
- -
Très mauvais procédé, pour moi c'est du bricolage, l'idéal reste un pare vapeur devant l'isolation et les réseaux qui passe devant le pare vapeur ça coûte pas plus cher et ça contribue à protéger l'isolation de la migration de vapeur d'eau...