Selon un communiqué publié mercredi, cette baisse s'expliquerait notamment par "la hausse sensible des frais financiers" avec un coût moyen de la dette qui ressort à 3,99% au premier trimestre 2011 contre 3,53% pour le trimestre correspondant de 2010.
Pour Gecina "cette progression est conforme aux prévisions" et le coût moyen de la dette devrait ressortir à 4,15% sur l'ensemble de l'année.
En 2010, le résultat récurrent s'était établi à 327,4 millions d'euros, contre 348,1 millions un an plus tôt, soit une baisse de 5,9%, en raison notamment de "l'impact des mesures de restructuration" et des cessions d'actifs, rappelle-t-on.
Le montant des loyers bruts collectés par la foncière au cours du premier trimestre est stable à 157,9 millions d'euros, (-1,4% à périmètre comparable, en ligne avec les prévisions), indique le communiqué.
Le directeur général Christophe Clamageran s'est déclaré, lors d'une conférence de presse, "un peu déçu" par le marché des bureaux au premier trimestre, notamment sur secteur de l'investissement très loin des prévisions de 15 à 16 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2011.
M. Clamageran s'est par contre félicité que Gecina ait signé une promesse d'achat avec Foncière Sagesse Retraite pour l'acquisition de 31 maisons de retraite médicalisées, gérées par les groupes DVD (né de la fusion de DomusVi et Dolcéa) et Korian, un portefeuille de 239 millions d'euros dont la transaction devrait être conclue avant fin juin.
La marge locative est en léger recul (30 points de base) à 91,0% par rapport au 31 mars 2010, en raison notamment de l'accroissement de la vacance en logistique ainsi que de la consolidation en intégration globale du projet Beaugrenelle (15e arrondissement de Paris) depuis le 2ème semestre 2010, souligne Gecina.
Le taux d'occupation financier moyen s'établit à 96,2% au 1er trimestre 2011, marquant un net redressement par rapport à 2010 (94,3%). Cette amélioration s'explique notamment par l'exclusion du portefeuille de logistique (soit 119 millions d'euros), actuellement sous promesse de vente auprès de Carval, et dont le taux de vacance s'affichait en 2010 à 41%.
Il est également à un niveau élevé en immobilier de bureaux à 96,9%.Gecina affirme qu'il "devrait bénéficier d'une indexation positive sur l'ensemble de son patrimoine à compter du deuxième semestre".
Le premier actionnaire de Gecina est le groupe immobilier espagnol Metrovacesa (26,92% du capital), contrôlé par les principales banques espagnoles.
Source : batirama.com / AFP