Le numéro quatre européen de l'ingénierie électrique avait été mis en vente fin mars par son propriétaire, le fonds PAI Partners, rappelle lundi le quotidien Le Figaro sur son site internet, qui cite des sources anonymes concordantes.
PAI n'avait pas exclu de mettre Spie en Bourse, mais l'option d'une cession à un fonds était apparue dès le départ la plus probable aux dirigeants du groupe. PAI a tiré un bon prix de sa participation puisqu'il espérait initialement en obtenir de 1,5 à 2 milliards d'euros, selon le patron de Spie.
Le fonds d'investissement avait acheté Spie 980 millions d'euros en 2006 au britannique Amec. Il détient 87,25% du capital, le solde de 12,75% étant entre les mains de 230 cadres et d'une partie des salariés.
Spie, qui emploie 28.600 personnes dans une trentaine de pays, a dégagé en 2010 un bénéfice net de 91 millions d'euros, légèrement supérieur à celui de l'année précédente (86 millions). Son chiffre d'affaires s'est élevé à 3,75 milliards (+0,7%), réalisé à 62% en France.
La structure managériale du groupe n'est pas modifiée par l'opération.
Clayton Dubilier & Rice est déjà actionnaire de Rexel, le groupe français de distribution de matériel électrique.
Quant à PAI Partners, il multiplie les cessions ces derniers mois, avec notamment celles de Yoplait (yaourts) et de Gruppo Coin (distribution) qui devraient être suivies de celle de CEP (assurance).
Source : batirama.com / Le Figaro