Son bénéfice net a atteint 151 millions d'euros l'an dernier, en progression de 6,3% par rapport à 2017 (ou de 12% à périmètre et taux de change constants), a-t-il annoncé. "Vicat enregistre une performance satisfaisante en 2018 dans un environnement très contrasté et marqué par une forte saisonnalité", a commenté le PDG, Guy Sidos.
Le chiffre d'affaires a pour sa part modestement progressé de 0,7% à 2,582 milliards d'euros. Il a souffert d'un effet de changes négatif de près de 138 millions d'euros en raison d'une dégradation de plusieurs monnaies par rapport à la monnaie unique européenne. A périmètre et taux de change constants, donc sans tenir compte de cet impact négatif, le chiffre d'affaires progresse plus nettement de 5,9%.
L'activité ciment a progressé grâce à une progression des prix de vente dans la plupart des pays et en dépit d'une érosion des volumes. L'activité béton et granulats a de son côté très légèrement crû sur fond de recul des volumes, la stratégie du groupe visant à "favoriser la hausse des prix de vente et la restauration des marges dans un contexte de coûts inflationniste". Pour 2019, Vicat se fixe comme objectif principal "d'améliorer sa rentabilité opérationnelle" mais ne donne pas d'objectif chiffré.