La gare du "Triangle de Gonesse" (Val-d'Oise) resterait au milieu des champs et la ligne n'aurait pas d'utilité si Euracity devait ne pas se faire, a expliqué la Fnaut Ile-de-France. Longue de 27 km, la ligne 17 doit relier d'ici 2027 Saint-Denis Pleyel à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle en passant par Le Bourget, le Triangle de Gonesse et le Parc des expositions.
"Nous souhaitons que soit mené un débat public sur les besoins d'aménagement et de transports dans ce secteur", écrit-elle, jugeant que cette liaison ferait doublon avec le RER B "dont il faut poursuivre la modernisation".
"Pour répondre aux réels besoins de transport des habitants, les 3 milliards d'euros de la ligne 17 peuvent être bien mieux utilisés ailleurs, notamment au profit des habitants du Val-d'Oise", ajoute la Fnaut, qui affirme également que le tronc commun prévu avec la future ligne 16 dans la traversée de la Seine-Saint-Denis fragiliserait l'exploitation.
"Les travaux de la ligne 17 ont déjà démarré", a souligné un porte-parole de la Société du Grand Paris (SGP), la structure publique chargée de construire le supermétro autour de la capitale d'ici 2030. "C'est une ligne de la vie quotidienne", a-t-il souligné, notant que les études de trafic sont encourageantes même sans Europacity.
Porté par Ceetrus --la foncière d'Auchan--, le grand centre de commerces et de loisirs Europacity est fortement contesté, ses détracteurs dénonçant notamment un mégaprojet d'un autre temps et la disparition de terres agricoles. La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a été chargée d'une concertation.