Basé en Virginie près de Washington, Continental Building Products emploie 645 personnes et devrait dégager en 2019 un excédent brut d'exploitation de 130 millions de dollars sur un chiffre d'affaires estimé à 510 millions de dollars, selon un consensus d'analystes cité par Saint-Gobain.
"La société offre une importante complémentarité géographique avec les installations nord-américaines de Saint-Gobain, un bon ancrage dans les géographies à forte croissance de l'Est et du Sud-Est des Etats-Unis et un niveau de rentabilité élevé", a relevé le spécialiste français des matériaux de construction et de distribution. Notons que le groupe est déjà un acteur leader en Europe dans le secteur des plaques de plâtre et de l'isolation avec les marques Placoplatre et Isover.
Saint-Gobain va concrètement proposer 37 dollars par action Continental Building Products, offrant une prime de 34,4% par rapport au cours moyen des 60 derniers jours.
L'opération devrait être créatrice de valeur dès la troisième année, a précisé le français. "L'acquisition de Continental Building Products est une opportunité unique permettant au groupe Saint-Gobain de devenir un acteur majeur sur le marché de la plaque de plâtre et des solutions pour la construction en Amérique du Nord", relèvent Pierre-André de Chalendar et Benoit Bazin, PDG et directeur général délégué du groupe français.
"Cette opération permettra à Saint-Gobain d'améliorer son profil de croissance et sa rentabilité, en ligne avec le plan (d'entreprise) +Transform & Grow+, et sera créatrice de valeur pour nos actionnaires", ont-ils ajouté. Cette acquisition en numéraire, approuvée par les conseils d'administration des deux parties, devrait être finalisée au second semestre 2020, a précisé Saint-Gobain.