Cette technique de traitement préventif et curatif des bois a été développée par l’institut FCBA (1), en collaboration avec les professionnels certifiés CTBA+ (2) et des laboratoires de recherche biologie. Intérêt de la technique : elle permet de limiter le recours aux produits biocides.
Capricornes, hespérophanes, lyctus, petites et grosses vrillettes les insectes xylophages sont nombreux et peuvent générer des dégâts considérables dans les constructions bois, les charpentes, les menuiseries. Un traitement efficace est essentiel pour stopper les infestations.
Le recours aux produits biocides, encadré sur le plan réglementaire, est aujourd’hui l’une des solutions les utilisées. Afin de proposer une alternative tout aussi efficace mais plus respectueuse de l’environnement, l’institut FCBA, a affiné et formalisé une méthodologie importée d’Europe du Nord : le traitement curatif des bois par la chaleur, directement au coeur des zones infestées.
Différents essais ont été réalisés en laboratoires, associés à des chantiers expérimentaux, notamment pour déterminer le niveau de température à atteindre et la durée pendant laquelle le maintenir pour détruire les insectes xylophages.
Le mode opératoire prévoit trois étapes :
A noter que cette technique est particulièrement efficace sur des points peints ou vernis que le propriétaire ne souhaite pas décaper.
Cette technique est décrite dans le nouveau référentiel de prescriptions techniques CTB A +, applicable depuis mars 2020.
Ce document d’accompagnement opérationnel présente également les modes opératoires dédiés à la réalisation d’un traitement curatif des bois en oeuvre (au moyen de produits biocides) et d’un traitement de rappel et préventif des bois en oeuvre.
Après cette première phase de R&D, FCBA et les entreprises certifiées CTB A + poursuivent les travaux. L’objectif sera de s’assurer de l’efficacité technique et de la viabilité économique de la méthodologie qualifiée et formalisée pour les insectes xylophages, cette fois sur la mérule.
Une première campagne d’essais a déjà été menée en laboratoire, confirmant les données de la norme allemand DIN 68800. D’autres essais sont lancés en laboratoire et semi-terrain, pour des résultats attendus fin 2020. Enfin, une autre technique pourra être appronfondie : le traitement des bois infestés via les techniques micro-ondes.
Source : batirama.com
- -
Existe t il un guide FCBA pour l'installation des piscines en bois enterrées ou semi enterrées de sorte à éviter l'atteinte fongique du bois?