Challenges régionaux Placo : 20 bâtiments à découvrir

Challenges régionaux Placo : 20 bâtiments à découvrir

Vingt bâtiments remarquables remportent les 4 catégories des Challenges régionaux, première étape des 12° Trophées Placo®  2011.




 

Les Trophées Placo valorisent tous les deux ans  le savoir-faire des entreprises, des métiers du plâtre et de l’isolation. Constitué de prescripteurs experts, négociantsentreprises non concourantesjournalistes et représentants de Placoplatre, les 5 jurys régionaux ont élus un lauréat dans 4 catégories :

  • Bâtiments

    contemporains

    architecturaux

     : ouvrages en plaques de plâtre remarquables par la conception et le design de leur aménagement intérieur.
  • Chantiers

    performants

     : ouvrages en plaques de plâtre complexes et exigeants sur le plan réglementaire et technique.
  • Patrimoine

    et monuments bâtiments

    historiques

     : ouvrages en plâtre, staff et stuc primés pour leurs degrés de difficultés et leurs originalités.
  • Innovation & développement durable

    ” : ouvrages en plaque de plâtre, plâtre, staff ou stuc pour leur caractère innovant et/ou leur démarche environnementale exemplaire.

 


Choisi par un  grand jury National composé sur le même principe, le palmarès des Trophées Placo® 2011, sera dévoilé le jeudi 10 novembre, lors d’une soirée à Paris en présence des architectes des projets nominés, des entreprises du Club Placo® et de nombreux représentants du monde de la Construction.




 

Catégorie Bâtiments contemporains architecturaux

 

 

  1. Région Paris-Nord-Normandie-Centre

 

L’entreprise Buffenoir Isolation est primée pour le CHEMI (Centre des Hautes Etudes du ministère de l’Intérieur) à Maison Alfort, pour ses aménagements à la fois techniques, complexes et esthétiques.

 

Parmi les points forts : de multiples et superbes plafonds acoustiques en plaques de plâtre acoustique Duo’Tech 25, la création de goulottes et de becs lumineux délimitant les espaces de travail, l’incorporation de cloison amovible avec double vitrage phonique ou encore la création de mobiles suspendus pour renforcer la correction acoustique.

 

Maître d’ouvrage : Sofraite - Maître d’œuvre : Gendarmerie Nationale - Entreprise : Buffenoir Isolation - 91 390 Morsang-sur-Orge

 

 

  1. Région Ouest

 

L’entreprise Jarry est primée pour  le Pôle culturel Le Grand Nord à Mayenne. L’aménagement de ce bâtiment HQE de 5500 m² relève un défi majeur : créer une médiathèque en rez-de-chaussée et une école de musique à l’étage.

 

Les architectes et l’entreprise ont travaillé de concert l’acoustique pour l’ensemble des aménagements.  Ainsi, l’auditorium bénéficie d’un plafond Megastil 100 sur suspentes antivibratiles Winfix dB 150 revêtu de 2 plaques en BA 13, des coffres entièrement désolidarisés isolent les gaines techniques, les doublages sont en montant Megastil avec des sabots reposant sur des tampons acoustiques et l’étage fourmille de cloisons de type SAD 220.

 

Maître d’ouvrage : Communauté de commune du pays de Mayenne - Maître d’œuvre : Lipa et Serge Goldstein, architectes - Entreprise : Jarry - 53100 Mayenne

 

 

  1. Région Sud-Ouest

 

L’entreprise Douzille est primée pour la rénovation d’une bastide dans une station balnéaire de Charente-Maritime, caractérisée par des volumes très ouverts et des cloisons de grandes hauteurs aux finitions parfaites.

 

Le souci du design et du détail prédomine. Ainsi, chaque ouvrage en plaques de plâtre - cloison, doublage, habillage de cheminée, plafond, meubles - est revêtu de plâtre Lutèce 33XPert pour une finition irréprochable et semble en lévitation, juste tenu par des élingues en partie haute avec une plinthe rentrante en pied et l’absence totale de portes.

 

Les joints creux périphériques des plafonds immenses dissimulent la ventilation double flux et les éclairages indirects.

 

Maître d’ouvrage : privé - Maître d’œuvre : Mr Christophe Ducharme - Entreprise : Douzille - 17140 Lagord

 

 

  1. Région Sud-Est

 

L’entreprise Déco Services est primée pour l’aménagement d’un loft à Saint-Jean-de-Bournay en Isère. Créée dans un entrepôt, l’aménagement de ce superbe loft de 200 m² s’inspire de l’univers de la marine en multipliant les courbes et les grands volumes, avec l’appui de multiples systèmes constructifs en plaques de plâtre : cloisons, sols, gaines et plafonds.

 

Parmi les points singuliers : un superbe plafond avec des caissons en forme de vagues habillés en plaques Rigitone et intégrant 180 fibres optiques lumineuses, des cloisons Megastil fortement cintrées de 10 m de haut, des coffrages de poteaux ou encore des planchers pour l’acoustique.

 

Maître d’ouvrage : SCI Les Echarières - Entreprise : Déco Services - 38440 Saint Jean de Bournay

 

 

  1. Région Est

 

L’entreprise Plâtrerie Camus est primée pour la crèche multi-accueil de Yutz en Moselle. Ce bâtiment HQE de 1050m² à ossature bois, labélisé BBC et lauréat “Feebat”, regroupe, de plain-pied, un accueil petite enfance avec 3 unités de vie : petits, moyens et grand.

 

Ces multiples cloisons, aux courbures très prononcées, participent à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur grâce aux plaques Placo Impact absorbant la majeure partie des COV. Les plafonds sont traités avec des plaques décoratives et acoustique Gyptone et éclairés par de superbes puits de lumière en forme de cône évasé, habillés de structures en staff à l’exécution d’une finesse d’horloger.

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Portes de France - Maître d’œuvre : Agence Mil Lieux Nancy - Entreprise Plâtrerie Camus, 57970 Illange




 

Catégorie Chantiers Performants

 

 

  1. Région Paris-Nord-Normandie-Centre

 

L’entreprise AGD est primée pour la maison de la petite enfance à Etampes en Essonne. L’aménagement de ce bâtiment de 500 m² en ossature bois est caractérisé par ses superbes cloisons en forme de “S” habillées de parements en plaques BA13 en limite de rayon de cintrage et l’intégration de nombreux châssis en bois.

 

La protection incendie et l’isolation acoustique sont également très soignées avec l’utilisation de plaques Duo’Tech 25 pour un résultat parfait.

 

Maître d’ouvrage : Communauté de Commune de L’Etampois - Maître d’œuvre : Coste-Orbach Architectes - Entreprise  AGD - 91490 Milly-la-Forêt

 

 

  1. Région Ouest

 

L’entreprise Jugeur est primée pour la maison d’accueil Diapason à Grand-Champ des Fontaines en Loire-Atlantique. Ce lieu d’accueil, de soin et de développement de personnes adultes handicapées s’intègre dans l’environnement avec une ossature bois.

 

Les aménagements privilégient la sérénité intérieure par le choix de performances acoustiques élevées. Plafonds rampant RigitoneTM, cloisons 98/48 et doublages en plaques Duo’Tech 25 ou encore cloisons cintrées…

 

L’entreprise a déployé toute son habilité pour aménager les 6 unités de soins disposées de part et d’autre d’un bâtiment central abritant un kiosque de luminothérapie doté d’une gorge circulaire eh haut de cloison pour un éclairage très sophistiqué.

 

Maître d’ouvrage : Association Diapason - Maître d’œuvre : Agence Hybris - Entreprise : Jugeur - 44119 Treillières

 

 

  1. Région Sud-Ouest

 

L’entreprise Guichot est primée pour la Mairie de Lescar dans les Pyrénées Atlantiques. Respectueuse des futures réglementations Handicap et RT 2012, la transformation de château du Bilaa en mairie de cette ville au fort passé médiéval s’associe à la création d’une superbe extension aux formes très contemporaines qui abrite les services administratifs et la salle du Conseil aux formes cintrées.

 

Les aménagements font la part belle aux solutions plaques de plâtre avec, comme point fort, l’installation de plafonds acoustiques en plaques Gyptone complexes et design.

 

Maître d’ouvrage : Mairie de Lescar - Maître d’œuvre : Laurent Joannel, Bordeaux - Entreprise : SARL Guichot - 65000 Tarbes

 

 

  1. Région Sud-Est

 

L’entreprise Sodac est primée pour la salle de spectacle Aréna à Montpellier dans l’Hérault. 10 mois de travaux pour aménager la 2e plus grande salle multifonctions indoor de France (14800 places en configuration spectacle) avec des solutions incendie, acoustique et mécanique sur-mesure.

 

Ainsi, les sous-faces des 2800 m² de gradins associent une ossature 100 et 3 plaques Placoflam BA 15 garantissant un coupe-feu 1h30, les cloisons de 8.50 m de haut sont en système Megastil avec un habillage en plaques Duo’Tech 25 pour le confort acoustique et les loges, de véritables “boites” indépendantes aux plafonds capables de supporter une charge de 80 kg au m².

 

Maître d’ouvrage : Enjoy Montpellier - Maître d’œuvre : Agence A+ Architecture - Plaquiste : Entreprise Sodac - 34680 St Georges d’Orques

 

 

  1. Région Est

 

L’entreprise Kupeli est primée pour le Conservatoire de Musique de Maizières-Lès-Metz en Moselle. Réalisé en plusieurs phases, ce bâtiment de 3500 m² à l’architecture très originale abrite un conservatoire mais également une crèche et une salle festive.

 

La création des plafonds de cette dernière a nécessité des maquettes pour préciser leurs étonnantes formes triangulaires, en pointe ou patatoïdes. Les très fortes exigences acoustiques ont nécessité la pose de trois plafonds successifs après la protection de la charpente métallique par un plâtre feu Lutèce, des doublages en Doublissimo 13+ 80 ou encore la création de caissons acoustiques en plaques Rigitone aux formes très travaillées.

 

A noter, que ce projet a gagné le premier prix de l'école d'art de Chicago.

 

Maître d’ouvrage : Ville de Maizières les Metz - Maître d’œuvre : Coulon Dominique Architecte - Entreprise Kupeli - 57352 Stiring Wendel




 

Patrimoine et monuments bâtiments historiques

 

 

  1. Région Paris-Nord-Normandie-Centre

 

L’entreprise SOE Stuc & Staff est primée pour les rotondes du Grand Palais à Paris. La rénovation à l’identique des rotondes du monument emblématique de l’exposition universelle de 1900 s’est déroulée sous l’œil avisé de l’architecte en chef des monuments historiques.

 

Après le dessin au fusain des ornements dégradés, des moules ont été réalisés en atelier pour le tirage des nouvelles pièces en staff. De multiples éléments en stuc ont également été créés pour habiller les murs, les colonnes et les plafonds, tout en laissant apparente la superbe charpente métallique du bâtiment.

 

Maître d’ouvrage : Ets Public du Grand Palais des Champs-Elysées - Maître d’œuvre : Agence Alain-Charles Perrot - Entreprise : SOE Stuc & Staff - 75015 Paris

 

 

  1. Région Ouest

 

L’entreprise Les Métiers du Plâtre pour la chapelle du château de Plessis Blutière à Charcé Saint Hellier sur Aubance en Maine-et-Loire.

 

Très dégradé, puisque les voutes et le retable de 1764 en gypserie de style baroque étaient juste protégé par un toit en tôle ondulée, cette chapelle du XVIII° siècle a nécessité l’appui des Bâtiments de France pour la structure et des Arts et Antiquités pour le retable. Le chantier s’est déroulé en plusieurs étapes : décapage des murs, réalisation des voutes en staff puis enduit au plâtre, restauration des pieds de voutes et enduisage des murs.

 

Pour respecter les techniques de l’époque, Eric Leblanc a même fait forger des gouges et des spatules spécifiques pour le chantier.

 

Maître d’ouvrage : M et Mme D’Hespel - Entreprise : Les Métiers du Plâtre - 49800 Brain-sur-l’Authion

 

 

  1. Région Sud-Ouest

 

L’entreprise Lagarrigue est primée pour l’église Saint Martin de Nailloux en Haute-Garonne. La rénovation à l’identique de cette église gallo-romaine du XIV° siècle  a nécessité la création d’une épure pour avoir une vue très précise de la charpente, afin de tracer les voutes, réaliser les notes de calcul et dessiner les courbes des ogives.

 

Ne pouvant se reprendre sur la charpente, une structure autoporteuse Megastil supporte un treillis métalliques épousant la courbe des voutes et habillé de plâtre Lutèce 2000C et de Lutèce Multic pour les arêtes. La finition parfaite du plafond sera encore embellie par une fresque imaginée selon des plans d’archives.

 

Maître d’ouvrage : Mairie de Nailloux - Maître d’œuvre : Axel Letellier - Entreprise : Lagarrigue - 82000 Montauban

 

 

  1. Région Sud-Est

 

L’entreprise Atelier des Arcades est primée pour l’aménagement du Mas Beaujeu de Castres à Arles dans les Bouches-du-Rhône. Redonner son âme et son prestige à ce mas camarguais du 18e siècle a été une aventure de plusieurs années.

 

Après la démolition de multiples ouvrages trop dégradés, la rénovation à l’identique fait la part belle à la gypserie provençale. L’habillage et les finitions des cheminées, limons d’escalier, cuisine, couloirs et chambres sont en plâtre peint ou teinté dans la masse et les nouveaux décors - corniches, rosaces, moulures, fresques - sont totalement recréés ou refait en atelier après moulage par estampage.

 

Maître d’ouvrage et Maître d’œuvre : Jean-Pierre Gilles - Plaquiste : Atelier des Arcades - 13200 Arles

 

 

  1. Région Est

 

L’entreprise Yves Dufour est primée pour l’église luthérienne d’Etupes dans le Doubs. La réfection totale du plafond, suite à un important dégât des eaux en toiture, a nécessité une dépose du lattis en place puis la fixation d’un treillis métallique sous les poutres, avant l’application de deux couches de plâtre Lutèce, choisi pour sa blancheur.

 

L’ensemble des ornements - moulures, rosaces, corniches, consoles et denticules - ont été reproduits à l’identique pour un résultat final sobre et superbe encore valorisé par la mise en peinture.

 

Maître d’ouvrage : Association Paroissiale de l’église évangélique luthérienne d’Etupes - Maître d’œuvre : Mr Wittig - Entreprise : Plâtrerie Yves Dufour - 25600 Nommay




 

Innovation & développement durable

 

 

  1. Région Paris-Nord-Normandie-Centre

 

L’entreprise Gilles Belvalette est primée pour la Maison d’accueil spécialisée à Villers-sous-Erquery dans l’Oise. Destiné à la prise en charge des personnes de la région Picarde souffrant de lourds handicaps mentaux ou physiques, l’aménagement de ce lieu de vie répond à de fortes exigences techniques en termes de résistance mécanique et d’acoustique.

 

Un challenge relevé avec succès, notamment par la pose de 3700 m² de cloisons Placostil 98/48 avec un double parement Placo Impact associant très haute dureté, forte isolation phonique et qualité de l’air intérieur grâce à sa fonction “Activ’Air“.

 

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Clermont - Maître d’œuvre : Syndicat interdépartemental hospitalier - Entreprise : Gilles Belvalette SA, ZA Champtraine - 60871 Rieux

 

 

  1. Région Ouest

 

L’entreprise EBPI est primée pour un bâtiment de logements étudiants à Rennes en Ille-et-Vilaine. Abritant 200 logements, le Languedoc dispose d’une conception architecturale originale avec ses boites en porte à faux greffées sur la façade.

 

Premier bâtiment collectif BBC de Rennes, il bénéficie de cloisons séparatives SAD 160 en plaques Duo’Tech 25 apportant un gain de 2 db d’isolation acoustique et de 2 cm d’épaisseur par rapport à une solution classique de type SAD 180, avec une productivité nettement améliorée.

 

L’ensemble des déchets de chantier plâtre ont été valorisé à l’usine de Cognac, via le collecteur Marc Environnement.

 

Maître d’ouvrage : Archipel Habitat - Maître d’œuvre : CG Architectes - Entreprise : EBPI - 35740 Pacé

 

 

  1. Région Sud-Ouest

 

L’entreprise Douzille est primée pour une maison MOB à Sourdon en Charente-Maritime. Cette maison BBC à ossature bois privilégie les solutions apportant confort de vie et très haute performance énergétique.

 

L’isolation est renforcée avec un plafond doté d’une isolation record (R = 11,40) et de plaques acoustiques. Son doublage sur ossatures Placostil et ses cloisons des chambres en plaques Duo’Tech 25 renforcent également la résistante mécanique et la performance acoustique.

 

L’ensemble des déchets ont été valorisé et un guide d’utilisation détaille la bonne utilisation et la maintenance des équipements.

Maître d’ouvrage : Mr et Mme Roger - Entreprise : Douzille - 17140 Lagord

 

 

  1. Région Sud-Est

 

L’entreprise Rouveure Marquez est primée pour le centre commercial  Cap Emeraude de Bourg-en-Bresse dans l’Ain. Les galeries marchandes de ce centre Leclerc et plus particulièrement l’aménagement de la zone caisses, bénéficient d’éléments d’habillages et de décorations esthétiques et techniques répondant à toutes les contraintes mécaniques, feu et acoustiques.

 

Au total 6 000 m² de pièces en staff Molda fabriqués en atelier et de multiples caissons en plaques de plâtre à 4 bords amincis aux formes courbes et contemporaines incorporant les éclairages pour des ambiances moderne superbe.

 

Maître d’ouvrage : SAS Bresse DIS - Maître d’œuvre: Sarl Lameynardie Michel - Entreprise : Rouveure Marquez - 69120 Vaulx-en-Velin

 

 

  1. Région Est

 

L’entreprise Bitzberger est primée pour la crèche Weleda à Huningue dans le Haut-Rhin. Construite pour le personnel de ce laboratoire de produits de santé et de bien-être, cette crèche à ossature bois bioclimatique, tout en courbes, s’inscrit dans une démarche environnementale globale.

 

Ses deux ailes entourent un cœur central plein sud et la façade nord est réduite au minimum. Bénéficiant d’une isolation thermique et d’une étanchéité à l’air très performante du niveau BBC, ses cloisons courbes sont en plaques de plâtre BA6 et ses plafonds en nouveau plâtre Lutèce Air Pur qui élimine une grande partie des COV.

 

Maître d’ouvrage : Weleda - Maître d’œuvre : Winter et Rudler - Entreprise : Bitzberger Plâtrerie Carrelage - 68740 Rumersheim Le Haut

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
REVERSO