La 8e chambre du TGI de Nanterre a prononcé l'interdiction des démolitions jusqu'à ce que les sociétés titulaires des permis de démolir "aient obtenu l'accord de l'Association syndicale libre (ASL) Les Damiers-Courbevoie", qui rassemble les propriétaires et copropriétaires des immeubles riverains, sous peine dune amende de 500.000 euros par infraction constatée.
Le TGI a ainsi donné raison aux syndicats de copropriétaires du Damier de Champagne et du Damier du Dauphiné, qui l'avaient saisi en référé. Ces deux résidences ne sont pas menacées de démolition, contrairement aux trois immeubles locatifs des Damiers, mais les copropriétaires s'inquiètent d'une "hausse considérable des coûts de fonctionnement des équipements collectifs", jusque-là partagés par tous, qu'entraîneraient les démolitions pour les habitants restants.
Si le projet se réalisait dans le cadre opératoire de l'ASL, le chauffage et les charges fixes augmenteraient de 140.000 euros et la sécurité entraînerait un surcoût de l'ordre de 1,9 million d'euros, reconnaît le président de la société Hermitage dans une lettre à l'ASL, citée par le jugement.
"Nous ne sommes pas hostiles au projet mais nous souhaitons qu'il se fasse dans la concertation, soit en repensant le mode de fonctionnement du quartier, soit en trouvant une compensation financière", a expliqué à l'AFP Thomas Gicquel, membre du conseil syndical du Damier Champagne.
Le projet de tours jumelles de 320 mètres de haut du promoteur Hermitage, filiale française du groupe russe Mirax, a déjà donné lieu à des affrontements entre le promoteur et des habitants du quartier, et notamment l'association de locataires Vivre à la Défense.
En septembre, le PDG d'Hermitage a déposé plainte auprès du TGI de Paris, réclamant 8 millions d'euros à cette association pour son "comportement excessif" et "la multiplication de ses actions en justice".
De son côté, le promoteur Hermitage indique dans un communiqué que "le lancement des travaux du projet Hermitage Plaza reste programmé pour la fin de cette année", ajoutant que le projet n'est "ni suspendu, ni retardé".
Source : batirama.com / AFP