L'investissement nécessaire a été chiffré "à plusieurs dizaines de millions d'euros", par Susanne Rouzaud, responsable de l'immobilier pour Orange Sud-Est.Deux nouveaux bâtiments, dont l'architecture "collinaire" ménage de nombreuses terrasses, encadrent l'ancien central téléphonique construit en 1972, conservé pour sa valeur patrimoniale.
L'ensemble offre 32.000 mètres carrés de bureaux, dont 26.000 m2 pour les nouveaux édifices. Il est dû aux cabinets Hubert Godet Architectes et Hardel Le Bihan Architectes, initialement concurrents mais qui ont été convaincus par Orange de mener le projet conjointement. Le bâtiment a été inauguré par le nouveau maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, qui participait pour la première fois à une manifestation publique dans une entreprise depuis son élection.
M. Doucet n'a pas évoqué lors de la cérémonie le sujet du déploiement de la 5e génération de téléphonie mobile, dont il veut la suspension le temps de mener un débat public, alors qu'Orange en est un ardent défenseur. Mais il a indiqué à la presse avoir convenu d'un rendez-vous avec Fabienne Dulac, la directrice générale d'Orange France, pour en débattre. Pour lui, "le sujet, ce n'est pas la 5G, mais la place du numérique dans nos vies".
Lors de son intervention, M. Doucet a longuement abordé sa vision pour le quartier d'affaires de la Part-Dieu, où est implanté le nouveau campus d'Orange. "Je souhaite voir sortir des projets dont on peut voir à l'oeil nu que leurs fondamentaux ont été retravaillés", a souligné M. Doucet, qui a récemment pris la présidence de la société publique chargée de l'aménagement du quartier.
Il faudra notamment "davantage de nature dans ce quartier dont nous allons faire un quartier à vivre et pas simplement un lieu de travail", a souligné M. Doucet, en annonçant que certains projets de voirie allaient y être remis en cause au profit d'espaces verts.
Photo : https://www.lyon-partdieu.com/operations/orange/