Logement: Paris en guerre contre les meublés

Logement: Paris en guerre contre les meublés

La mairie de Paris souhaite, au nom de l'accès équitable au logement, mettre le holà à l'explosion des locations de meublés dans la capitale par des agences et des particuliers.




 

Les agences immobilières spécialisées dans les locations meublées ont dénoncé "la langue de bois" de la mairie de Paris suite à une réunion de concertation.

 

"Je regrette que la mairie se positionne sur un terrain uniquement politique -voire idéologique- et se refuse à examiner les chiffres, les faits, le marché car, alors, aucun dialogue n'est possible" déplore André-Régis Brüe, vice-président de Paris Meublés, l'organisme qui regroupe ces agences.

 

Un bras de fer oppose la mairie de Paris qui souhaite mettre le holà à l'explosion des locations de meublés dans la capitale, à des agences immobilières et des particuliers, qui ont manifesté devant l'Hôtel de Ville.

 

Pour Paris Meublés, la mairie de Paris persiste à appeler "locations meublées touristiques" une activité qui ne concerne les touristes que pour 4% du temps total d'occupation, le reste étant le fait de cadres français ou étrangers en mission, d'étudiants et d'enseignants.

 

Les propriétaires-occupants, qui louent à temps partiel leur résidence principale ou leur pied-à-terre retraités et cadres expatriés qui veulent conserver leur logement à Paris représentent les deux-tiers des 20.000 logements concernés, affirme Paris Meublés.

 

Pour les professionnels du secteur, il reste seulement 6.000 logements meublés, à comparer aux 110.000 logements vacants recensés par la mairie, qui s'adressent aux jeunes couples en attente d'un logement définitif, aux nouveaux divorcés en situation d'urgence, aux familles accompagnant un parent hospitalisé.

 

La mairie estime que les prix pratiqués pour les meublés oscillent entre le double et le triple des prix pour les locations traditionnelles et que ce phénomène "provoque une diminution de l'offre locative privée traditionnelle et une hausse du coût des logements".

 

Elle enjoint aux loueurs de se conformer à la loi qui stipule que toute transformation d'un local d'habitation pour un autre usage "doit faire l'objet d'une autorisation de la Ville", car la collectivité a en charge depuis 2009 le contrôle des changements d'usage des locaux d'habitation.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (16 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Jauge R1 – Fissuromètre connecté