Constat des organisateurs : autour des énergies renouvelables, et notamment du photovoltaïque, de nombreuses innovations ont émergé, pour faciliter le stockage l’autoconsommation énergétique, la mobilité, l’intégration réseau.
C’est dans le contexte de ce marché émergent que ce nouveau salon se propose de mettre en relation les professionnels des secteurs du digital et des énergies. Car les systèmes énergétiques intelligents vont connaître un développement exponentiel.
En effet, selon GL Events, organisateurs du salon, la demande pour des énergies renouvelables décarbonées ne cesse d’augmenter : on compte actuellement 1 million de véhicules hybrides électriques et on envisage une multiplication par 5 de la puissance du parc photovoltaïque français d’ici 10 ans.
Cette croissance implique l’intégration de solutions digitales pour optimiser la facture d’énergie électrique, concilier l’offre et la demande sur le marché de l’énergie électrique et fournir un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux consommateurs.
A noter que ce développement est soutenu par des politiques publiques, notamment le Green Deal européen qui prévoit un budget de 1000 milliards d’euros sur 10 ans pour encourager le déploiement des énergies renouvelables, la digitalisation des systèmes énergétiques et le déploiement et la gestion des réseaux de e-mobilité.
La première édition de l’événement traitera de 3 thématiques majeures :
• La digitalisation de l’énergie au service des usages,
• La performance énergétique du numérique,
• La cybersécurité des équipements.
Ainsi, fabricants, distributeurs d’équipements, ou prestataires de services présenteront leurs solutions et innovations dans les domaines de :
Le rendez-vous concerne les installateurs, développeurs de projets EnR, acheteurs d’énergie publics et privés, prescripteurs, responsables R&D, investisseurs ou encore utilisateurs potentiels de données, et développeurs d’applications.
Il se destine aussi à ceux qui mènent une réflexion autour de l’énergie au sein de leurs structures comme la maîtrise d’ouvrage publique et privée ou les responsables techniques des parcs immobiliers et des process de l’industrie.
Source : batirama.com