"D'ici 2024, on aura la première forêt urbaine sur la place de Catalogne, entièrement minérale aujourd'hui et qui va devenir beaucoup plus végétale", selon l'adjoint. Parmi la dizaine de sites de la capitale encore à l'étude pour accueillir ces forêts urbaines, deux autres dossiers "sont plus avancés", a indiqué son entourage: le parvis de l'Hôtel de Ville et la place du Colonel-Fabien.
Ces projets faisaient partie du programme, tourné vers l'écologie et une "végétalisation massive", de la maire de Paris Anne Hidalgo (socialiste) lors de sa campagne de réélection en 2020. Mme Hidalgo a été investie candidate par le parti socialiste à la présidentielle de 2022
Le dossier du parvis de l'Hôtel de Ville, "plus complexe", "reviendra dans quelques mois", a promis M. Najdovksi, dont l'équipe a assuré qu'il pourrait être tenu pour 2024. Le projet initial consistait à remettre en terre tout le premier niveau du parking souterrain mais "si on devait planter sur le parvis, là où se situe aujourd'hui le parking, on ne serait pas dans un objectif de 2024", a dit l'adjoint qui privilégie les plantations en pleine terre "sur les côtés" du parvis.
M. Najdovski était interrogé en marge de la présentation de son Plan arbre, dont l'un des objectifs est d'aboutir à la plantation d'environ 156.000 arbres supplémentaires - 170.000 nouvelles plantations, dont 14.000 arbres abattus et replantés - à Paris d'ici la fin du mandat en 2026, une autre promesse de campagne.