Apprentissage: des aides encore mal connues des TPE

Apprentissage: des aides encore mal connues des TPE

L’étude de notoriété réalisée par Pro BTP pour le réseau du CCCA-BTP révèle qu’une majorité de TPE méconnait encore les aides de l’Etat au recrutement d’un apprenti.




 

Après une première vague en 2010, Pro BTP a renouvelé son enquête de notoriété* pour le compte du CCCA-BTP, le réseau qui forme à lui seul 75% des apprentis dans les filières du bâtiment.

 

Si 70% des entreprises interrogées déclarent connaitre les CFA du BTP, les structures les plus petites, entre 0 et 4 salariés semblent ignorer encore les dispositifs d’aides au recrutement d’un apprenti.

 

A fortiori, elles méconnaissent également les services proposés par les CFA du BTP qui peuvent les aider à trouver un apprenti, à établir les formalités de recrutement ou encore répondre à leurs besoins en ouvrant des sections spécifiques.

 

« En réponse spontanée, 56% des entreprises interrogées ne connaissent pas les aides de l’Etatconfie Céline Jousset, chargée d’études chez Pro BTP, venue présenter les résultats de l’enquête devant quelque 180 membres du réseau du CCCA-BTP réunis  mercredi en rencontre nationale à Paris.

 

Un chiffre tout de même en hausse de 7 points versus 2010, la campagne de recrutement à destination des entreprises du secteur lancée par le CCCA-BTP ayant sans doute déjà produit quelques effets positifs (voir encadré). En réponse assistée, ils sont 1/3 à savoir qu’il existe des exonérations de charges, contre 26% en 2010. encore, on peut y voir les premiers effets de la campagne.

 

Perspectives de recrutement 2012

 

31% des entreprises interrogées affirment avoir recruté au moins un apprenti ces trois dernières années. « Celles qui n’ont pas embauché de jeune en formation avancent deux freins : une activité insuffisante pour 35% et le manque de temps pour 25%, » précise Céline Jousset.

 

Concernant les perspectives de recrutement, 17% des entreprises envisageaient de recruter au moins un apprenti en 2012 alors que 22% demeuraient indécises. Parmi les répondants qui ont affirmé ne pas vouloir recruter en 2012, 35% mettent en avant leur insatisfaction lors d’une précédente embauche d’apprentis.

 

*Méthodologie

: enquête réalisée par téléphone du 5 au 12 septembre 2011 auprès de 966 entreprises répondantes à l’échelle nationale (hors Alsace et Moselle)

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

20 000 nouveaux contrats en 2 ans

 

Initiée en 2010 en partenariat avec l’Etat, la campagne de recrutement de nouvelles entreprises formatrices a été renouvelée en 2012. « Nous avions un objectif entre 10 000 et 12 000 nouveaux contrats à fin 2011 et avons atteint 13 593, dont 60,56% émanent d’entreprises de moins de 10 salariés », se réjouit Gilbert Tourret, responsable du service développement du CCCA-BTP.

 

Le renouvellement de la convention avec l’Etat qui finance l’opération à hauteur de 50% porte à 20 000 le résultat final à fin 2012. Les 75 développeurs recrutés dans toute la France pour aller à la rencontre des chefs d’entreprises du BTP qui ne recrutent plus d’apprentis depuis au moins 2 ans ou qui n’en ont jamais embauché, restent mobilisés ! Il leur reste 6 mois pour convaincre les entrepreneurs de signer 6407 nouveaux contrats d’apprentissage.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

SP 20 GHF

Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
REVERSO