Photo : Bardage Silverwood - Architecte Agence DRÂ - ©Studio Garnier
Ces FDES collectives permettent aux professionnels du bâtiemnts (constructeurs, architectes, bureaux d'études...) de disposer d'informations environnementales fiables et vérifiées pour développer des projets conformes aux exigences de la RE2020. Disponibles gratuitement sur la base Iniès (organisme déclarant : Le Commerce du Bois), ces fiches couvrent l'offre des bardages en bois naturellement durables ainsi que celle des bardages en bois traités et finis. La mise à jour, confiée au FCCBA, a bénéficié du soutien de France Bois Forêt.
La RE2020 rend obligatoire le recours à l’Analyse de cycle de vie (ACV). Les FDES des produits de construction permettent d’alimenter les calculs ACV et d’optimiser les choix constructifs.
Afin de mener à bien cette mise à jour, l’institut technologique FCBA, à qui la réalisation de ces FDES a été confiée, a enquêté auprès de fabricants français représentatifs du marché. Une moyenne pondérée des données collectées a été calculée et a permis d’aboutir aux impacts environnementaux de ces bardages selon la norme européenne EN 15804+A1 et le complément national.
Parmi la trentaine d’indicateurs figurant dans les FDES se trouvent l’impact sur le réchauffement climatique, des indicateurs de consommation d’énergie renouvelable et non renouvelable, des indicateurs relatifs à la pollution de l’air (acidification, polluants photochimiques etc.), à la pollution de l’eau (eutrophisation etc.) et à l’économie circulaire (déchets dangereux et non dangereux, matières recyclées etc.).
Un cadre de validité a été défini pour chaque FDES selon différents critères (épaisseur, distance entre le fabricant et le site de construction, dose de produit de finition appliqué pour les bardages traités ou peints). Les bardages doivent également obligatoirement avoir été fabriqués en France.
Pole environnemental Auxerre - @Architecte(s) @Protac
Les FDES montrent que la quantité de carbone biogénique stockée, correspondant à l’indicateur StockC calculé dans la RE2020, est de 4,7 kg de carbone par m² pour un bardage bois naturellement durable et 4,4 kg par m² pour un bardage bois traité.
"Les produits bois, comme toute source de biomasse, sont composés de carbone. Grâce au phénomène de photosynthèse, le bois capte et séquestre du CO2 qu’il va conserver. En utilisant du bois, on utilise un matériau qui contient du carbone (49,4% de la masse sèche du bois) et qui le maintient hors de l’atmosphère" indique Claire Gourdet, ingénieure environnement au FCBA.
Ce stockage de carbone, couplé à des émissions de CO2 fossiles faibles, contribue à obtenir un indicateur ICcomposant permettant de réduire le bilan carbone global du bâtiment : -6.7 kg éq. CO2/m² de bardage naturellement durable et -4,8 kg éq. CO2/m² de bardage traité. Enfin, l’indicateur d’épuisement des ressources est également un point fort pour les bardages en bois résineux car le bois et les produits biosourcés sont des matériaux renouvelables.
La RE2020 favorisant l’utilisation de produits biosourcés, elle devrait profiter au marché du bardage bois qui représente plus de 7 millions de m³ de produits vendus en France en 2021, en constante augmentation ces dernières années avec + 25% entre 2019 et 2021.
Ces FDES sont donc destinées à être utilisées dans le cadre de la RE2020 mais elles peuvent également être intégrées dans des démarches de certification.
Pour télécharger les deux fiches, c'est ici :