Placo Infini 13 dispose de caractéristiques identiques à la plaque Placoplatre BA 13 Standard, de plus elle est, elle-même, recyclable à l'infini.
Trois millions d’euros, en partenariat avec l’Ademe, ont été investis dans l’usine de Chambéry afin de mettre au point un process spécifique pour intégrer, de manière précise et sur de gros volumes, les parts de plâtre recyclé et de gypse naturel.
L’usine, qui avait déjà servi de pilote il y a plus de 10 ans, pour développer le service Placo Recycling, s’est dotée d’un espace de stockage exclusivement dédié au plâtre recyclé, sourcé localement via des réseaux de collecteurs et préparateurs de matière secondaire, permettant de sécuriser un approvisionnement important et en flux continu de matière recyclée de qualité.
Elle a également investi dans un tapis convoyeur avec doseur pour mesurer finement la part de plâtre recyclé dans son mélange et ainsi maîtriser parfaitement la composition de chaque plaque. L’objectif étant de garantir à ses clients une part de matière recyclée fiable et précise dans ses produits finis.
Cette nouvelle technologie sera progressivement déployée sur l’ensemble des sites de l’entreprise, permettant de proposer à ses clients une moyenne de 30 % de contenu en recyclé dans l’ensemble de ses plaques de plâtre à horizon 2030.
Placo Infini 13 est déjà disponible en avant-première pour certains acteurs tels que Nexity, dans le cadre d’un partenariat d’innovation et de co-conception visant à accélérer ensemble la construction durable.