Non moins de 3 MégaWatt crête (MWc) d'énergie renouvelable par an seront produit sur la Zone d'activité économique de Saint-Martin-d'Hères une fois que le projet sera terminé, d'ici fin 2023. "Le projet est unique de par sa taille. 3 MWc, c'est l'équivalent de toutes les nouvelles installations solaires en France en 2021. Ici, ce sera la production de ce seul projet", a précisé André May, président d'EverWatt, contacté par Batirama. "Mais il est surtout unique parce qu'il s'agit d'un projet qui rassemble à la fois des acteurs privés (exploitants de surfaces commerciales, propriétaires de bâtiments, PME) et publics (bailleurs sociaux)."
L'idée, c'est que l'énergie solaire qui sera produite bénéficie aux entreprises mais soit également revendue aux membres de la boucle (entreprises, bailleurs...) sur la zone en fonction des profils de consommation. Ainsi, l'énergie produite sera immédiatement utilisée, là où la zone en a le plus besoin.
Un investissement d'environ 4,5 millions d'euros a été nécessaire au projet, qui a été labellisé Défi Capitale verte Européenne 2022, et qui est lauréat de l'AMI "innover pour la transition écologique des territoires 2022. Lancé par BoucL Energie, le projet a été rendu possible par un travail de recherche partenarial incluant l'Institut Carnot Energies du Futur, UGA-Grenoble INP, le CSTB, EverWatt et Telkes.
En bénéficieront les entreprises et commerces sur cette zone (Lidl, le CSTB, Precitechnique, My Fitness Gym, Rent a car...) et les bailleurs sociaux à proximité (Alpes Isère Habitat, Société Dauphinoise pour l'Habitat). La métropole de Grenoble, la ville de Saint-Martin d'Hères, Enedis Alpes et Tenerrdis ont participé au comité de pilotage de l'étude de préfiguration. Ces derniers étaient réunis le 11 octobre pour célébrer la pose de la première pierre de ce projet novateur, le premier d'une longue série, puisque BoucL Energie souhaite implanter une centaine de projets similaires sur tout le territoire français d'ici 2025.
Le 11 octobre 2022, pose de la "première pierre" à la ZAE de Saint-Martin-d'Hères.
BoucL Energie entend favoriser la décentralisation de la production énergétique par la création de communautés territoriales d’énergie partagée. A l’échelle de quartiers, de zones d’activités, BoucL Energie développe de nouvelles formes de coopérations avec l’ambition de produire une énergie décarbonée, locale et avec zéro artificialisation nette. Ainsi, les 7692 panneaux solaires du projet seront installés sur les toits des magasins, sur les parkings où des ombrières seront installées. "Tout est déjà artificialisé, donc les projets peuvent être mis en place relativement rapidement," précise André May. Ainsi, mi-2023, la première phase du projet sera terminée et la production sera lancée. Fin 2023, il tournera en pleine capacité.
"Le plus difficile dans un projet de cette ampleur c'est de mettre d'accord toutes les parties prenantes, publiques et privées", conçoit le président d'EverWatt. "Mais ce que nous avons appris sur ce projet va nous servir pour les suivants." BoucL Energie entend poursuivre les projets sur une taille similaire, 3MWc étant la limite autorisée par la réglementation actuelle. "Il y a deux ans, seuls 600kWc étaient autorisés sur les projets solaires. Donc, la réglementation peut évoluer rapidement."
La France comptant à elle seule près de 24 000 ZAE implantées sur environ 450 000 ha, BoucL Energie ne manquera en tout cas pas de lieux où implanter son concept pour les prochaines années.
Photos © BoucL Energie