Les DTU de la filière bois ont considérablement évolué ces dernières années, notamment le 31.2 (construction de maisons et bâtiments à ossature en bois), qui fait l’objet d’une rénovation profonde depuis quelques temps.
« La révision du NF-DTU 31.2 avait été divisée en deux phases », rappelle Serge Le Nevé. La première, concernant notamment la prise en compte des normes européennes et certaines évolutions techniques complémentaires, est achevée.
Quant à la seconde, qui a pour but de mettre en cohérence les pratiques constructives actuelles et à venir (impact Grenelle Environnement et évolutions RT notamment), elle est en cours et devrait être publiée courant 2014.
« Tout ce qui concernait la thermique des constructions bois a fait l’objet d’une étude dans le cadre d’un programme Rage (Règles de l’art Grenelle environnement) et vient d’être achevée. Nous sommes en train, comme prévu initialement, d’exploiter le contenu technique de cette recommandation dans le cadre de la révision du NF-DTU 31.2, explique Serge Le Nevé.
Une des nouveautés reposera sur l’intégration d’un mémento (partie 3),qui est une sorte de guide pédagogique qui donne des images, développe et interprète le contenu normatif de la partie 1.1.
Dans cette partie 3, plusieurs chapitres, comme la définition des parois types tout d’abord qui n’existait pas auparavant, avec mise en exergue de standards de la profession. Cette partie mémento détaille un certain nombre de choses avec deux grands chapitres dans le DTU : les parois verticales et les systèmes constructifs globaux (réalisés à partir de parois préconstruites : parois verticales, horizontales, obliques). »
Une première version de cette partie du mémento, à savoir la définition des standards, a été finalisée. Elle pourra bien évidemment, encore être affinée dans la suite des travaux en cours.
Dans la réflexion autour de la révision du 31.2, « la formalisation de règles de conception détaillées en matière de maîtrise de l’étanchéité à l’air et à l’eau, constitue un travail conséquent, précise Serge Le Nevé, c’est par exemple le cas de l’interface entre la menuiserie extérieure et la paroi à ossature bois. »
Une étude Rage en cours sur ce sujet devrait se terminer avant la fin du premier semestre 2013. Elle enrichira non seulement la révision en cours du NF-DTU 31.2, mais également des révisions ultérieures des DTU 36.5 (mise en œuvre des portes et fenêtres extérieures) et 41.2 (revêtements extérieurs en bois) puisque ce sujet technique est situé au carrefour de ces trois DTU. « Le NF-DTU 31.2 dans sa nouvelle version devrait “partir à l’enquête” vers mi-2013 », ajoute Serge Le Nevé.
Source : batirama.com / Delphine Després
Parmi les autres actualités en matière de DTU concernant la filière, citons notamment la création du NF-DTU 31.4 (Façades rideaux) dont les travaux devraient démarrer en février 2013.Un autre sujet technique en cours est à mentionner également : la double isolation des toitures terrasses à base de bois. Une étude Rage lancée est axée sur ce sujet.
Elle a pour but d’identifier d’éventuelles solutions qui permettraient de valoriser au niveau performances thermiques, les plénums générés par les solivages dans le cas de toitures chaudes. Cette pratique comporte des risques et n’est pas couverte actuellement par le NF-DTU 43.4 (étanchéité toit-terrasse structure bois).