Selon nos confrères du Parisien, un balcon situé au 5ème étage de l'immeuble du 132, avenue d'Italie (13ème arrondissement), s'est effondré vendredi soir vers 20h. Un homme et une femme d'une cinquantaine d'années, qui y étaient installés, ont fait une chute de plusieurs mètres et ont subi de multiples blessures. Tous deux ont été transporté à l'hopital en état d'urgence absolue. Le pronostic vital de l'un d'entre eux est toujours engagé.
Chute d’un balcon à Paris : les voisins sous le choc, « c’était comme un tremblement de terre »
— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) May 20, 2023
?? https://t.co/zOQl3wcCHJ pic.twitter.com/HSGdY1VxyM
Une partie importante du balcon s'est effondré côté cour. Dans sa chute, il a percuté celui du 4ème étage. Un architecte de la ville a été appelé pour constater les dégâts.
On ignore encore à ce jour les raisons de cet effondrement : l'immeuble, appartenant au bailleur social "Paris Habitat", date des années 80. Une équipe de bailleur social "Paris Habitat" s'est rendue sur place afin de condamner les autres balcons de l'immeuble. Les habitants peuvent néanmoins rester dans leurs logements. Caroline Bollini, directrice adjointe du bailleur social, a indiqué sur RTL que le bailleur n'avait "pas connaissances de dysfonctionnements structurels" à l'heure actuelle.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer l'origine du problème.
Bonjour, Effectivement ce drame fait penser à l'accident d'Angers. Voici le lien vers le dernier article où nous avons évoqué cette affaire : https://www.batirama.com/article/50591-prison-avec-sursis-pour-trois-prevenus-dans-l-affaire-du-balcon-effondre-a-angers.html
Il serait bien de rappeler l'accident puis le procès d'Angers qui a vue plusieurs décès de jeunes suite à l'effondrement d'un balcon
- -
Cette affaire est pourtant fondamentalement différente de celle d'Angers ; dans le cas présent, il n'y avait aucune surcharge : tout balcon doit pouvoir supporter une charge de 150 Kg. . en revanche à Angers, ce qui explique la clémence du verdict, on peut avoir des doutes sur la capacité d'un balcon, même en admettant qu'il ait été réalisé selon les règles de l'art, à supporter une charge statique de l'ordre de 1,25 tonnes.