"Je suis Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, et je vous le dis : la TVA à 5%, c'est sur la rénovation énergétique", a déclaré le ministre. "Il y a peut-être quelqu'un au-dessus qui décide, moi je tiens ça de François Hollande", a ironisé M. Martin.
Le ministre a poursuivi en soulignant qu'"après ce qui lui (était) arrivé depuis trois semaines", allusion à de récents couacs sur la contribution climat-énergie et le diesel, il ne ferait pas ces précisions sans en être certain.
Vendredi matin, lors de l'inauguration de la deuxième conférence environnementale, François Hollande a annoncé que "le taux de TVA sur les travaux d'isolation thermique passera(it) à 5% en 2014, au lieu des 10% prévus".
Pressé de clarifier une éventuelle différence entre les termes "d'isolation" et de "rénovation" thermique, l'entourage du président à l'Elysée a à deux reprises au cours de la journée de vendredi indiqué qu'il s'agissait exclusivement des travaux d'isolation, ce qui avait douché les espoirs des professionnels du bâtiment.
Les travaux d'isolation portent par exemple sur l'isolation des combles ou des murs, de nouvelles fenêtres, tandis que les travaux de rénovation énergétique ont un champ plus large, qui inclut notamment les nouvelles chaudières ou des appareils de chauffage plus performant.
Le manque à gagner pour l'Etat de la réduction de TVA sur tous types de travaux de rénovation énergétique est estimé à environ 750 millions d'euros.
Ca promet ! Textes à tiroir, application conditionnée à des études coûteuses ou à des qualifications spécifiques, textes à tiroir pour prévoir les redressements fiscaux, tout se met en place pour écoeurer les artisans de s'y mettre. On perd notre TVA à taux réduit, il faut le dire clairement. Rien sur l'extrême urgence de sauver les entreprises qui sont mortes dans trois mois. De la soupe tout ça !
argent
Bonjour, Tout ce que propose notre gouvernement est vraiment ridicule et stérile, sans compter la complexité administrative. Donc, en janvier nous aurons 4 taux de TVA 5% pour l'Isolation seule et les logements sociaux 7% pour les travaux de rénovation (Valeur 2013) 10% pour les travaux de rénovation (valeur 2014) 19,6% pour les autres Travaux. Quelle ânerie! Alors que la seule position qui puisse permettre, pour l'état, d'avoir un solde de recette de TVA supérieur au précédent c'est de tout ramener à 5% Neuf et rénovation compris. Si nos gouvernants avaient un tant soit peu de sens pratique, cette évidence pourrait leur sauter aux yeux. Hélas, ils sont aveugles.... et sourds, en plus! Alors moi je dis: Par pitié, arrêtez de vous foutre de nous! Et tout cela pour ne pas parler du sujet principal qui menace directement l'emploi à court terme de 300 000 Salariés du bâtiment. Je veux parler, évidemment, du "détachement de service", dispositif légal Européen qui est en train de laminer tout ce qui reste de nos métiers de service. Et que l'on peut constater tous les jours un peu plus puisque l'usage du Français sur nos chantiers devient exceptionnel. C'est le langage des signes qui prévaut aujourd'hui! FC: Ancien représentant professionnel, conseiller Municipal et Chef d'entreprise.