L’expert constate un éclatement de la canalisation PVC diamètre 250mm passant horizontalement dans le faux-plafond staff d’un 3esous-sol à usage de stockage de bouteilles. Ce désordre a provoqué l’inondation de 40 palettes de 450bouteilles chacune et a nécessité de déplacer 700 autres palettes au niveau de la cave inférieure pour limiter les dommages consécutifs aux ruissellements d’eau.
En outre, le faux-plafond en staff a été dégradé et la fuite a provoqué le développement de moisissures incompatibles avec le stockage des vins.
La canalisation réalisée en PVC “gravitaire” (sans pression) n’a pas résisté à la pression des eaux d’évacuation y circulant. Un diamètre de 250 mm, généralement rempli à 7/10e de sa section sur le plan hydraulique, ne peut évacuer que 180 m3/heure. Dans le cas présent, les pompes immergées avaient un débit de 64,2 litres/seconde, soit 230m3/heure. La canalisation fonctionnait donc en pression et non en gravitaire.
Selon l’expert, il aurait donc fallu installer une canalisation en “PVC Pression”, comme demandé dans le CCTP du maître d’œuvre, et non en “PVC gravitaire” comme cela a été fait. Il aurait fallu également surveiller plus attentivement le déroulement des travaux et le respect des dispositions du CCTP au niveau de la maîtrise d’œuvre de l’opération.
- -
Le suivi oui mais le prix très bas peut être aussi le signe d'économie sur les matériaux.