Avec 1 010 exposants, venus de 49 pays, dont 28 français, le salon Chillventa 2024 à Nuremberg a été un succès. Consacré au froid, à la climatisation et à la ventilation, le salon a accueilli 32 796 visiteurs professionnels, dont 57 % de non-allemands. L’édition 2024 a été largement dominée par les pompes à chaleur, de toutes puissances, et par le développement du R290 en remplacement des HFC. Mais, en visitant tous les halls, nous avons aussi rencontré trois exposants français : Boostherm, Selectarc et Le Lorrain.
Boostherm, installé en Côte d’Or depuis plus de 20 ans, conçoit et fabrique des récupérateurs de chaleur qui exploitent l’énergie fatale perdue par les installations frigorifiques pour produire une eau chaude gratuite et éco-responsable. Ces systèmes utilisent la technologie dite DCT (Dual Condense Technology), brevetée par Boostherm en 2009. DCT, selon Boostherm, récupère la totalité de la chaleur fatale, contre 20 % pour un désurchauffeur classique.
Les solutions Boostherm sont compatibles, pour l’instant avec les HFC, le HFO et les systèmes utilisant le CO2. © PP
Boostherm propose des modules de condensation totale d’une puissance de récupération de 5 et 10 kW, équipés d’un échangeur de chaleur haute pression (pression max de 45 bar à 155 °C), d’un circulateur à vitesse variable, d’un régulateur électronique à auto-apprentissage – ce qui évite les réglages à la mise en service – qui gère la pompe à vitesse variable, la fonction hors-gel, de multiples fluides, la détection de fuite, etc. Ses modules de 20 à 70 kW sont disponibles en version chauffage (30 et 60 kW) ou en version ECS (20, 45 et 70 kW), tout comme le module de 100 kW. Boostherm propose également des kits à monter pour centrales frigorifiques pour des débits de 600 à 10 000 l/h et des puissances absorbées de 88 à 370 kW. Boostherm conçoit et fabrique aussi des solutions sur mesure et des solutions qui rassemblent tous les composants nécessaires au déploiement de la récupération de chaleur sur centrale frigorifique transcritique CO2. Comme la récupération de chaleur sur groupe froid bénéficie d’un soutient par les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), Boostherm propose un la prise en charge complète de la constitution des dossiers CEE :
– collecte des informations nécessaires aux calculs préliminaires des kWh cumac et estimation de la prime ;
– Réalisation de l’étude de dimensionnement préalable ;
– Prise en charge du dossier administratif depuis l’étude du projet jusqu’au versement de la prime ;
– Aide à la rédaction des devis pour la conformité des dossiers ;
– Possibilités de valorisation via d’autres fiches telles que la HP flottante par exemple.
Boostherm a également développé un comptage et suivi de performance, full web, qui identifie les économies en euros, la production d’eau chaude sanitaire et l’énergie économisée et restitue le tout sous forme d’un tableau de bord. Ce qui s’avère particulièrement utile pour justifier, le cas échéant, les dossiers CEE.
À Chillventa, le stand Boostherm était notamment tenu par, de gauche à droite, Boris Fournier, Directeur Général, Arnaud Doridot, Président et Jean-Marie Lefranc, Directeur Commercial. Boostherm sera présent au SIFA – le salon du froid et de ses applications – les 19, 20 et 21 novembre à Eurexpo Lyon. © PP
Installé en Bourgogne-Franche-Comté, près de Belfort, depuis 70 ans, Selectarc est le seul fabricant de métaux d’apport de soudage et de brasage en France. Bon, le métal d’apport pour le brasage, pense-t-on d’abord : ce sont des baguettes vendues en sachet et elles n’ont pas changé depuis des décennies. Quelle erreur ! Selectarc innove dans les métaux d’apport de brasage avec l’invention du fil de brasage tubulaire : un fil de brasage à âme fourrée en argent, aluminium et des fils composites (alliage d’aluminium et de flux compléxes). Bien sûr, Selectarc fabrique des produits d’apport pour le chauffage, la plomberie, le froid, la climatisation, mais aussi pour l’aéronautique, la construction navale, le nucléaire et toutes sortes d’autres industries.
Les baguettes TBW pour Tubular Brazing Wire de Selectarc, les fameux fils de brasage tubulaires qui contiennent les flux décapants, sont disponibles dans des diamètres de 3 à 0,3 mm et peuvent être utilisés aussi bien en brasage manuel qu’en brasage automatique. Les tubes, extrudés sans soudure, sont remplis de flux selon un rapport métal/flux. Les tubes pleins sont ensuite tréfilés jusqu’au diamètre final. Les TBW produisent moins de fumée, apportent juste le volume de décapant nécessaire à la brasure, évitent le contact direct de l’opérateur avec le flux ou l’enrobage durant le brasage, augmente la sécurité en supprimant les éclaboussures, etc. Les TBW sont disponibles pour la brasure argent et les brasures d’aluminium. © PP
Selectarc fournit également des baguettes nues et le flux décapant (pâte et poudre) nécessaires et des baguettes enrobées, des solutions préformées sous formes d’anneaux et de billettes et des baguettes TBM, des fils de brasage composite. Selectarc sera présent au SIFA – le salon du froid et de ses applications – les 19, 20 et 21 novembre à Eurexpo Lyon. © PP
Le Lorrain est la marque de la société Hampiaux qui, depuis 75 ans, fabrique des matériels de soudage, des chalumeaux utilisés pour la découpe et des détendeurs, pour des applications qui vont de la joaillerie de précision à l’industrie lourde, en passant, naturellement par le chauffage, la plomberie, le froid, la climatisation et la ventilation, aussi bien en atelier que sur le chantier. Tout est fabriqué en France. Le Lorrain propose notamment des détendeurs hausse pression, utilisés sous azote pour purger les installations frigorifiques et de climatisation à détente directe. L’entreprise propose même KitClim, un kit spécila frigoriste et climaticien, comportant un manodétendeur azote pour bouteille sous 200 bars, avec graduation du manomètre de 0 à 60 bars, une clef à 6 pans de 27/plat pour le montage du détendeur sur la bouteille, un flexible de liaison femelle/femelle, de 55 bars de pression de service, avec vanne d’isolement et un mallette de rangement. Côté chalumeaux, Le Lorrain propose des outils pour souder toutes les épaisseurs de 0,10 à 45 mm. Tous les chalumeaux soudeurs Le Lorrain sont disponibles avec ou sans clapets anti-retour pare flamme incorporés. Ils sont équipés de becs monodard ou à flamme pilotée sur demande. Pour des travaux de chauffe de 40 l/h à 4000 l/h, Le Lorrain recommande d’utiliser des becs multidards oxyacétyléniques. Le Lorrain dispose également de chalumeaux coupeurs, de chalumeaux chauffeurs et étudie toutes les demandes spécifiques.
Au salon Chillventa, deux entreprises proposaient des solutions de froid sans fluide reposant sur l’effet magnétique : la start-up franco-allemande Magnoric, dont l’actionnaire principal est le groupe Vulkan, et l’allemand Magnotherm. Dans les deux cas, pas de compresseur, pas de fluide frigorigène. Selon Magnoric, ses unités de froid magnétiques consomment 30 à 50 % d’électricité de moins qu’une solution à compression de même puissance. Après avoir produit un premier prototype en 2021, Magnoric présentait à Chillventa des modules de 6 kW, cascadables, pour des applications en climatisation et en froid commercial. Peu de détails étaient disponibles sur fonctionnement, hormis l’emploi d’aimants permanents et de matériaux magnétocaloriques à base de manganèse, sans terres rares.
Créé en 2019 à Darmstadt, Magnotherm est plus avancé dans ses développements et commercialisera ECLIPSE fin 2024, une armoire réfrigérée à double porte pour supermarchés d’un volume de 1 000 l. En attendant, vous pouvez louer Polaris, son rafraîchisseur de boissons de 80 l. La technologie de Magnotherm repose sur des aimants permanents, des matériaux magnétiques capables de transférer de la chaleur et de l’eau glycolée en guise de caloporteur.
Voici ECLIPSE de Magnotherm. Certains métaux chauffent lorsqu’ils sont magnétisés et refroidissent lorsqu’ils se démagnétisent. Magnotherm pompe de l’eau glycolée à travers l’un de ces matériaux – un alliage Lanthanum-Fer-Silicium (La-Fe-Si) – pour obtenir une production de froid jusqu’à - 253 °C et de chaleur jusqu’à + 65 °C, avec un COP variant de 2 à 5, avec des puissances de 0 à 10 kW. Cette unité d’ECLIPSE affiche une puissance de 1 kW et produyit de l’eau glacée jusqu’à - 5 °C, de l’eau chaude à + 50 °C. Elle se place dans le bas d’une vitrine réfrigérée. © PP
Voilà : Chillventa 2024 a fermé jeudi soir 10 octobre. Le prochain salon Chillventa aura lieu du 13 au 15 octobre 2026 et sera précédé du Chillventa Congress le 12 octobre. En 2025, pour les professionnels des pompes à chaleur, le European Heat Pump Summit (sommet européen de la pompe à chaleur) aura lieu à Nuremberg les 28 et 29 octobre.