Reprise du marché des logements neufs : quand Icade se fait porteur d'espoir

Icade a enregistré, au cours des neuf premiers mois de l'année, une hausse des réservations de logements. © Laure Pophillat

Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations, a enregistré, au cours des neuf premiers mois, une hausse des réservations de logements en projet, en particulier de la part d'acquéreurs individuels.




Icade, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations, a indiqué lundi 21 octobre avoir enregistré, au cours des neuf premiers mois de l'année, une hausse des réservations de logements en projet, et en particulier de la part d'acquéreurs individuels.

 

 

Un frémissement soutenu par la baisse des taux d'emprunt

À fin septembre 2024, le pôle promotion du groupe Icade affiche des réservations de logements en croissance de 9,6 % sur un an, pour un montant de 762 millions d'euros (+ 2,3 %). Ce sont surtout les particuliers qui reviennent sur le marché immobilier neuf, grâce à la baisse des taux d'intérêt. Dès lors, les réservations par des individuels progressent de 9,8 % sur les neuf premiers mois de l'année, après avoir reculé de 6 % au premier semestre et de 37 % en 2023.

Christelle de Robillard, la directrice financière d'Icade, explique à l'AFP que ce "frémissement est soutenu par la baisse des taux d'emprunt". Elle relève "des signaux positifs" dans l'activité de promotion mais "le groupe reste prudent", compte tenu d'un marché immobilier qui demeure "incertain et volatile".

 

 

Il faut prudence garder

Toutefois, Icade indique que les réservations immobilières résidentielles – effectuées par des acheteurs particuliers ou institutionnels – est en baisse de 20 % au troisième trimestre pour l'ensemble des acteurs du marché. Ces conditions de marché "moins favorables qu'en 2023" ont poussé Icade à baisser ses prix de 10 % à 15 %, ce qui freine la croissance des revenus de sa branche promotion.

Également foncière de bureaux, Icade a vu ses revenus locatifs des neufs premiers mois de l'année augmenter de 3,6 % à périmètre constant, par rapport à l'année dernière. Pour l'année 2024 complète, le groupe prévoit que son cash-flow net courant (l'indicateur de référence mesurant sa rentabilité) s'inscrive "dans la borne haute" de ses prévisions annoncées, soit entre 3,55 euros et 3,70 euros par action.

En septembre, Icade a finalisé la cession de deux actifs de bureaux pour 82 millions d'euros et a signé deux promesses de vente, également d'immobilier de bureaux, pour un montant de 36,9 millions d'euros.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Customer 360

Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits