Le système R-PAC est révolutionnaire. Il exploite les deux faces de ses panneaux aérovoltaïques (électricité et chaleur) pour alimenter le ballon thermodynamique. Au recto, de l’électricité est produite, au verso, l’air extérieur est aspiré sous les capteurs solaires. A leur contact, l’air monte en température pour être ensuite insufflé dans le ballon pour chauffer l’eau.
Lorsqu’un ballon thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire (ECS), il peut restituer jusqu’à 4 kWh pour 1 kWh consommé (COP). Mais lorsqu’un ballon R-PAC produit son ECS, il exploite sa propre énergie : toute sa consommation est couverte par la production électrique des panneaux aérovoltaïques, qui, par la chaleur qu’ils génèrent en plus, boostent la production d’eau chaude du ballon. Le COP de R-PAC est donc tout simplement infini.
R-PAC est un système où toute l’énergie produite est auto consommée à coup sûr, grâce à l’association de l’aérovoltaïque et de la thermodynamique. Cette association rend d’ailleurs le système autonome et lui permet de produire de l’eau chaude gratuite, tout au long de l’année. La production photovoltaïque excédentaire est quant à elle directement utilisée pour les besoins des appareils électriques de l’habitat.
L’intelligence d’un système R-PAC ne réside pas dans le fait de combiner 3 technologies par elles-mêmes (photovoltaïque, solaire thermique et thermodynamique). C’est bien la véritable synergie qu’il arrive à créer entre celles-ci qui permet d’aboutir à un produit innovant et autonome.
En créant une synergie unique, R-PAC permet de maximiser l’utilisation de chacune d’entre elles : stockage intelligent de la chaleur solaire dans l’eau chaude et autoconsommation de l’énergie photovoltaïque non utilisée pour le service ECS. Au moment où le chauffe-eau n’a pas besoin d’électricité pour son fonctionnement, les autres équipements de la maison profitent de cette énergie gratuite.
Installé à Saint-Herblain (44), Systovi conçoit, fabrique et commercialise des technologies innovantes 100 % énergie renouvelable destinées à l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat et à son auto suffisance. Elle emploie 60 salariés et réalise 15 millions d’euros de CA. Sa capacité de production est de 40 MWc, soit 160 000 modules par an (lire aussi ici)