Rénovation : c'est confirmé,MaPrimeRénov' bénéficiera de 2,1 milliards d'euros de crédits

Rénovation : MaPrimeRénov' bénéficiera de 2,1 milliards d'euros de crédits. © Freepik

La subvention versée par l'État pour financer MaPrimeRénov', principale aide publique à la rénovation énergétique des logements, s'élèvera à 2,1 milliards d'euros en 2025.




Le ministère du Logement, à l'issue de l'adoption définitive du budget, l'a confirmé à l'AFP ce jeudi 6 février 2025 : la subvention versée par l'État pour financer MaPrimeRénov', principale aide publique à la rénovation énergétique des logements, s'élèvera à 2,1 milliards d'euros en 2025.

 

 

 

Back to 2023 !

Ce montant, qui équivaut à la somme versée en 2023, est en baisse d'environ 16 % par rapport à la version initiale du projet de loi de finances pour 2025, qui prévoyait 2,5 milliards d'euros de crédits de paiement. En 2024, 3,1 milliards d'euros avait été alloués au dispositif dans le cadre de la loi de finances initiale.

Dans un entretien à Ouest-France, la ministre du Logement, Valérie Létard, s'est félicitée : "On n'a pas raboté MaPrimeRénov'", ajoutant qu'on ne touchait à rien "puisque les paramètres d'attribution des aides et les montants ne changent pas. Sur les crédits de paiement, nous fournissons un effort pour accompagner la maîtrise de la dette publique de 460 millions d'euros".

 

 

 

Mobiliser les réserves de l'Anah

"Nous pourrons mobiliser les réserves de l'Anah si besoin, et nous avons l'engagement de Bercy de pouvoir régulariser tous les paiements en fin d'année", a toutefois précisé la ministre du Logement.

Interrogé, le ministère du Logement a reconnu que l'absence de vote du budget fin 2024, bloquant de facto le versement des aides depuis le début de l'année, avait involontairement généré des économies sur un plan purement comptable. "Même s'il y a une réduction des crédits de paiement sur l'année 2025, il n'y aura pas de conséquences sur le versement des aides MaPrimeRénov'", a déclaré le ministère. "La dotation de l'État à l'Anah baisse et retrouve son niveau de 2023, ce qui amènera notamment l'Anah à puiser dans sa trésorerie", a regretté de son côté l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) dans une note de commentaires.

 

 

 

Un réel soulagement pour le secteur de la construction

"Après des semaines de montagnes russes, c'est un réel soulagement pour le secteur de la construction. [...] En matière de rénovation énergétique, le maintien du budget de MaPrimeRénov', grâce à la pression des parlementaires, est un signal positif à reconfirmer d'ailleurs pour 2026", s'est félicitée quant à elle la Fédération française du bâtiment dans un communiqué.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Rectolight


Dernière revue
Webmagazine spécial Forum EnerGaïa

  magazine  

Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (97 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits