En Allemagne, Lignotrend équipe un centre de compétences en sapin blanc clair

Le centre de compétences LOGL et ses panneaux de plafond en sapin blanc.  ©

Le centre de compétences LOGL en Bade-Wurtemberg (Allemagne) dispose de nouveaux bâtiments, avec des panneaux de plafond acoustiques Lignotrend, le spécialiste des surfaces en bois massif.




Le centre de compétences LOGL à Weil der Stadt, en Bade-Wurtemberg (Allemagne) dispose de nouveaux bâtiments. Le cabinet d’architecture lohrmannarchitekten a opté pour les panneaux de plafond acoustiques Lignotrend, le spécialiste des surfaces en bois massif, qui mettent en valeur l’élégance discrète du sapin blanc clair. Ce choix sublime les autres essences de bois intégrées dans le bâtiment de l’association régionale pour l’arboriculture, le jardinage et le paysage. 

Ce bâtiment, modèle de construction durable et de valorisation du bois, a remporté le Prix de la construction en bois du Land de Bade-Wurtemberg en 2024. Il avait déjà été distingué en 2023 dans le cadre du Prix allemand de la construction en bois.

 

Lignotrend est basée à Weilheim, en Forêt-Noire (Allemagne). Depuis 1992, l’entreprise conçoit des éléments en bois lamellé-croisé pour les constructions modernes. Ses produits sont utilisés dans toute l’Europe dans des projets de logements ou de bâtiments communaux et industriels. Lignotrend emploie 180 personnes et a une capacité de production d’environ 250 000 m2 de surface d’éléments par an. Le fabricant propose notamment des éléments structurels pour toitures, dalles intermédiaires et murs ainsi que des produits complémentaires comme des écarteurs-façade pour isolation thermique extérieur (ITE) ou des panneaux acoustiques en bois véritable. © Laure Pophillat

 

 

 

Une architecture rurale traditionnelle remise au goût du jour

Situé à quelques centaines de mètres de la ville, le centre de compétences de l’Association régionale pour l’arboriculture, le jardinage et le paysage (LOGL) a été achevé en 2023. Ce lieu, entouré de vergers traditionnels et de champs, constitue un cadre idéal pour des événements en lien avec la nature. Le bâtiment principal abrite :

– une salle de séminaires, 

– une bibliothèque, 

– un centre de formation,

– et des bureaux administratifs. 

 

Il sert également de siège à l’association qui, forte de ses 30 000 adhérents, figure parmi les plus importantes du Bade-Wurtemberg.

 

Les nouveaux bâtiments du centre de compétences LOGL à Weil der Stadt disposent d’un revêtement de plafond LIGNO® Acoustique. Sa surface en sapin blanc clair apporte un cadre élégant et subtil mettant en valeur les bois expressifs utilisés pour l’aménagement intérieur. Ces panneaux optimisent également l’acoustique des espaces. Les salles de séminaires et de conférences profitent ainsi d’une excellente intelligibilité et d’une qualité d’écoute optimale. © Lignotrend / Volker Schrank Fotografie


 


Le cabinet d’architecture lohrmannarchitekten de Stuttgart s’est inspiré des granges traditionnelles isolées du sud de l’Allemagne. Il a conçu un ensemble de deux bâtiments comme un hommage au passé agricole, harmonieusement intégré dans l’architecture contemporaine, modèle de construction durable. L’élément clé du projet a été l’utilisation du bois, un matériau renouvelable et respectueux du climat. 

En plus du sapin (douglas et sapin blanc), des bois feuillus tels que le chêne, le noyer, le frêne et le bouleau, ainsi que des bois fruitiers comme le pommier, ont été mis en valeur. Avec leur surface lumineuse en sapin blanc, les panneaux LIGNO® Acoustique créent un cadre subtil et élégant qui sublime cette essence. 

 

 


Un matériau classique usiné avec des technologies de pointe

Dans leur nouveau bâtiment, les architectes mettent en lumière toute la richesse de la construction en bois moderne. L’objectif était d’employer des matériaux et des assemblages utilisés depuis des siècles dans les constructions rurales, enrichis d’éléments modernes issus de la préfabrication industrielle

Les panneaux LIGNO® Acoustique light, fabriqués dans l’usine de Lignotrend, en sont l'exacte illustration. Optimisés pour des applications spécifiques, ces panneaux assurent une acoustique exceptionnelle, une intelligibilité parfaite de la parole, une qualité d’écoute optimale, ainsi qu'une réduction de la réverbération.

 

Le bois naturel offre des possibilités infinies pour concrétiser des projets personnalisés, comme en témoigne le bâtiment du LOGL. Ses concepteurs ont été séduits par les largeurs irrégulières des lames utilisées, car elles reproduisent parfaitement l’esthétique authentique du bois. Avec une largeur de panneaux de 625 mm, le design évite tout effet de répétition, renforçant un peu plus l’aspect naturel. Malgré les nombreuses essences de bois disponibles, les architectes ont choisi un classique intemporel de Lignotrend : le sapin blanc sans nœud. © Lignotrend / Volker Schrank Fotografie

 

 

 

La construction en bois : entre tradition et innovation

Le nouveau bâtiment du LOGL incarne une approche durable, écoénergétique et économique, conforme à la norme KfW-55. Dès les premières étapes du projet, les planificateurs ont choisi de réduire les émissions de CO2 et l’énergie grise en adoptant des chaînes de valeur durables. Ce choix s’est traduit par une collaboration avec des producteurs régionaux et des transformateurs locaux, et l’idée d’utiliser des matériaux de construction naturels s’est alors imposée.

Les architectes ont mis en œuvre des solutions ingénieuses et peu technologiques afin d’éviter des constructions complexes et énergivores : par exemple, les éléments de protection solaire extérieurs, inspirés des portes de grange traditionnelles, se déplacent manuellement. Ces dispositifs remplacent les systèmes mécaniques classiques et s’intègrent harmonieusement au design, en jouant sur la lumière naturelle et les ombres pour sublimer les espaces intérieurs. 

 

 


Le bois apporte durabilité et bien-être dans la construction

De nombreuses études ont démontré ses effets bénéfiques du bois, matériau noble et naturel, sur le bien-être. Il est notamment réputé pour son rôle de régulateur du climat intérieur, s’il reste en contact direct avec l’air ambiant. 

Les surfaces en bois véritable des panneaux Lignotrend permettent justement cet échange naturel, favorisant une régulation efficace de l’humidité. Ces éléments se distinguent par leur qualité écologique et biologique, attestée par des certifications rigoureuses, comme le label environnemental natureplus®. Des tests réalisés par l’Institut de biologie du bâtiment de Rosenheim confirment enfin leur contribution à des habitats sains et durables.




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Construction bas carbone

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine spécial Forum EnerGaïa

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (116 votants)