Sous la plus grande verrière d’Europe, la 14e édition du Forum Bois Construction

14e édition du Forum International Bois Construction. © Jonas Tophoven

La 14e édition du Forum International Bois Construction, du 26 au 28 février 2025 au Grand Palais à Paris, ouvre ses portes sous la plus grande verrière d’Europe.




Le Forum International Bois Construction revient pour sa 14ème édition, du 26 au 28 février 2025, sous la majestueuse nef du Grand Palais à Paris. Véritable moteur du changement, le Forum réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la construction bois et bio/géosourcée.

 

Une 14e édition placée sous le signe de la "Stratégie Climat 2050". © Affiche FBC

 

 

 


Le Forum International Bois Construction : vitrine du changement 

Cette édition se place sous le signe de la "Stratégie Climat 2050", interrogeant le rôle crucial des matériaux bois et biosourcés dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone. Dans un contexte d’urgence climatique où, selon l'ADEME, le secteur du bâtiment représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le Forum International Bois Construction s’inscrit comme la plateforme de dialogue et d’innovation en étant devenu ces dernières années le plus grand événement de la prescription de la filière forêt, bois et biosourcée

Il invite les professionnels, mais aussi le grand public, à découvrir les solutions concrètes et réalisations exemplaires qui illustrent la transition vers une construction plus durable et vertueuse.

 

"Wood", nouvelle génération de bureaux à Grenoble signée par l’agence ECDM. Les bureaux "Wood" feront l’objet d’une conférence dans l’atelier "La folle époque des bureaux en bois", atelier parallèle A3, jeudi 27 février. © ECDM

 

 

 


Le cœur du Forum International Bois Construction

Pendant trois jours, le Forum organise plus de vingt ateliers et sessions inaugurales présentant des conférences, avec comme fil rouge la "Stratégie Climat 2050", représentant une mine d’information considérable pour la profession et la filière autour de la construction bois et bio/géosourcée. Cela grâce aux différentes thématiques abordées, qui font écho à l’actualité et sont toujours étayées par des présentations de projets architecturaux récents.  
 
Le Forum se constitue également d'un espace "exposition" qui accueillera de nombreux temps forts dont :

– un salon avec les grands acteurs de la filière ;

– Des expositions, comme la Galerie de l'architecture bois et biosourcée du XXIe siècle, TerraFibra... ;

– La Tribune des Innovations, en partenariat avec l’ADEME, où plus d’une soixantaine d’innovations seront présentées ;

– Un après-midi gratuit et grand public dédié à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris (vendredi 28 février, à partir de 14h) ;

– Un programme de parcours de visites des réalisations bois et bio/géosourcés à Paris et en Île-de-France (mercredi 26 matin et samedi 1er mars) ;

– Un campus métiers pour les jeunes et les étudiants ;

– Des fresques de la construction et de la rénovation ;

– Et de nombreux autres rendez-vous, le tout au cœur d'une scénographie entièrement réalisée en bois et matériaux bio/géosourcés !
 

N. B : Le programme complet des conférences à retrouver ICI.

 

Crèche Périchaux-Lefebvre (Paris 15e) par Guillaume Ramillien Architecture et Cruard Charpente, nommée pour la 7e édition du Prix International Architecture Bois. La 7e édition du Prix International Architecture Bois sera décerné le jeudi 27 février à partir de 18h. Le jury se compose de représentants de cinq revues spécialisées de la presse internationale : Lignum (Suisse), Mikado (Allemagne), PUU Info (Finlande), Séquences Bois (France) et Trä! (Suède). Chaque revue propose 3 projets, soit 15 réalisations au total pour choisir un seul projet final, représentatif de l’architecture bois pour l’année en cours. L'an dernier, le prix a été décerné à la piscine municipale de St-Méen-le-Grand, une extension et réhabilitation réalisée par l'atelier d'architecture RAUM et le bureau d'études Leicht. © Jonas Tophoven

 

 

 


Le Forum International Bois Construction, le premier salon éco-conçu

Initiée en 2020, la démarche d’éco-conception du Forum International Bois Construction œuvre à réduire au maximum ses propres émissions carbones en ayant recours pour sa scénographie à la réutilisation systématique de ses stands, du mobilier, lui-même issu du recyclage, de ses auditoriums... Côté restauration, les menus proposent exclusivement des produits locaux, issus des circuits courts.  
 
Pour la cinquième fois consécutive, le Forum, en partenariat avec Plantons pour l’Avenir, invite les participants à contribuer à la replantation d’une parcelle forestière française afin de mieux comprendre les enjeux de la sylviculture actuelle. Cette année, c'est la parcelle de Montfort-l’Amaury, située au nord du massif forestier de Rambouillet (78), d’une surface de 1,3 hectares, qui sera reboisée avec des essences adaptées et plus résistantes. Cette démarche reste unique dans le monde de l’événementiel qui est pourtant particulièrement émissif. 

Selon les évaluations réalisées pour le Forum, l’impact carbone de ses éditions éco-conçues reste inférieur à 50 tonnes de carbone, ce qui correspond à la moitié de la construction d’une maison individuelle traditionnelle.

 

"À l’heure où l’actualité nous rattrape, avec un thermomètre qui affiche + 1,5 °C à l’échelle du réchauffement planétaire et que les catastrophes naturelles s’intensifient à l’image du cyclone Chido qui a balayé Mayotte en décembre dernier, on ne peut plus nier les conséquences de la crise climatique. Même s'il n’y a pas de retour en arrière possible, la généralisation de ces catastrophes vont provoquer d’elles-mêmes une accélération des changements. À commencer par le bâtiment, responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre, qui doit drastiquement réduire son taux d’émissions. Dix ans après les Accords de Paris et deux mois après le lancement légal de la RE2025, la 14e édition du Forum International Bois Construction prend un tour particulier dans la « Stratégie Climat 2050 », date annoncée pour laquelle le monde devra impérativement atteindre la neutralité carbone. Et quelle meilleure vitrine qu’au sein du Grand Palais à Paris, au cœur du cluster mondial de la construction durable ?" a déclaré Nicole Valkyser-Bergmann, fondatrice et organisatrice du Forum International Bois Construction. © Jonas Tophoven




Source : batirama.com / Laure Pophillat © Jonas Tophoven

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

La construction biosourcé : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine spécial Forum EnerGaïa

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (120 votants)