Une terrasse panoramique en bois Kebony couronne le projet de la Ferme HI-Bride, un établissement de chambres d’hôtes situé dans le sud du Luberon. L’aspect brut et authentique du bois, sa durabilité dans le temps et sa faible empreinte carbone sont autant de critères qui ont orienté le choix de l’architecte et designer Matali Crasset.
Pour rappel, les deux sites de production Kebony, une marque née en Norvège, sont situés à Skien, au sud d'Oslo, et à Anvers, en Belgique. La marque dispose de bureaux de vente régionaux en Europe ainsi qu’aux États-Unis.
La ferme HI-Bride, un établissement de chambres d’hôtes situé dans le sud du Luberon, où le temps semble durer longtemps. © Kebony
Patrick El Ouarghi, Philippe Chapelet et Matali Crasset signent une retraite pop et bucolique dans un ancien corps de ferme et sa tour de garde du XIIe siècle. Entre patrimoine et modernité, ce nouveau projet de chambres d’hôtes axé sur l’agrotourisme se déploie sur vingt hectares d’oliveraie, de vignes, de forêt, et s’accompagne d’un vaste potager. La marque norvégienne de bois écologique Kebony a contribué à ce projet en habillant plusieurs terrasses, et notamment l’une d’entre elles, panoramique, construite sur le toit de la Ferme.
La terrasse panoramique sur le toit de la ferme. © Kebony
L’architecte et designer Matali Crasset a rénové le bâtiment historique à travers un parti-pris contemporain : l’objectif était de créer de lumineuses chambres d’hôtes, aux salles de bains offrant des vues ébouriffantes, et ce tout en mariant l’ancien et le moderne. L’architecte a conservé certains sols, les poutres et les matériaux, auxquels sont venus s'adjoindre du nouveau mobilier ainsi que des sols en béton. Des ouvertures en béton brut redessinent désormais les façades.
Quand le côté pop et bucolique rencontre le bâtiment historique. © Kebony
Le bâtiment comporte plusieurs terrasses, pensées comme autant de lieux de vie, de repos et de contemplation. Pour l’une d’entre elles, les lames de bois Kebony sont déposées en séquence sur une structure en acier peint orange, laissée apparente. Des lames de Kebony Character revêtent également la terrasse panoramique.
Des terrasses pensées comme autant de lieux de vie, de repos et de contemplation. © Kebony
Les architectes expliquent avoir fait le choix du bois Kebony pour plusieurs raisons : "tout d’abord, sa longévité est importante, et son procédé technique écologique très intéressant. C’est un matériau qui a déjà fait ses preuves en Norvège. Côté esthétique, il conserve un très bel aspect dans le temps et se patine très bien, en acquérant un gris uniforme. Nous avons apprécié sa belle épaisseur de lame, la grande taille de celles-ci, ainsi que ses noeuds non-marqués. C’est un bois à faible empreinte carbone, qui se démarque par un côté brut, authentique, plein de caractère."
La technologie Dually modified© de Kebony est un processus de production breveté qui permet d’améliorer les propriétés des bois résineux pour leur conférer des caractéristiques comparables à celles des bois exotiques. Grâce à un procédé respectueux de l’environnement, les bois sont imbibés d'un liquide organique provenant de déchets de cultures agricoles. En chauffant le bois, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois, ce qui augmente sa densité et stabilité dimensionnelle, et lui donne un coloris brun foncé similaire d´un bois tropical.
Kebony est un bois véritable, haut de gamme, écologique et durable, utilisé dans de nombreuses applications extérieures : terrasse, bardage, toiture et mobilier. © Kebony
Tout sur le Forum Bois Construction
Kebony habille les terrasses de la Ferme HI-Bride, un établissement de chambres d’hôtes situé dans le sud du Luberon. C'est le nouveau projet pop et bucolique de Patrick El Ouarghi, Philippe Chapelet et Matali Crasset.