Ces entreprises ont été "choisies par le syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD), en groupement avec Sobeca", pour réaliser cette première phase. Elle s'inscrit dans le cadre du plan pour le "Très haut débit, partout et pour tous", qui vise à équiper l'ensemble du département de l'Oise d'un réseau 100% fibre optique, précise Bouygues.
Ce projet "vient de démarrer dans les 21 communes concernées pour la première année de déploiement, soit près de 14.000 prises FTTH (fibre jusqu'au domicile, NDLR) d'ici la fin 2014", ajoute le groupe.
"Au total, 10.000 km de fibre optique seront déployés et 278.000 prises FTTH construites dans le département de l'Oise en moins de 10 ans, selon une programmation annuelle par zones", indique encore Bouygues. Le déploiement total du réseau se fera "en deux phases de 5 ans chacune", 2013-2017 et 2018-2022.
La priorité sera donnée aux communes ayant "un internet haut débit ADSL peu performant", souligne encore Bouygues, qui affirme vouloir être leader dans le déploiement de ces réseaux numériques, via sa filiale Bouygues Energies & Services, car "le numérique est devenu un levier majeur de croissance pour les territoires".
De son côté, Axione "accompagne les opérateurs et les collectivités publiques dans la conception, le déploiement, la maintenance et l'exploitation de leurs infrastructures de télécommunications" depuis dix ans.Cette société a réalisé et opéré 15 réseaux d'initiative publique en France qui couvrent 10% de la population française, précise encore Bouygues.